Balcon en bois : caractéristiques, avantages, inconvénients et mise en oeuvre

balcon_en_bois

Les balcons en bois sont devenus de plus en plus en vogue ces dernières années en raison de leur esthétique intemporelle, de leur rentabilité et de leur polyvalence. Dans cet article, nous allons explorer les caractéristiques, les avantages, les inconvénients et la mise en œuvre des balcons en bois, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur l’opportunité d’en installer un dans votre maison.

Caractéristiques des balcons en bois

Les balcons en bois apportent de l’élégance et du cachet à votre maison. Ils constituent une bonne option si vous souhaitez créer un espace supplémentaire, augmenter la valeur de votre maison et profiter davantage de l’extérieur. Les balcons en bois sont polyvalents, demandent peu d’entretien et conviennent à tous les climats.

Lorsque vous choisissez un balcon en bois, sélectionnez une essence de bois qui s’adapte à votre climat. Le cèdre, le séquoia et le pin conviennent à un large éventail de climats, tandis que l’ipé convient aux régions plus tempérées. Vous devez également tenir compte de la forme de votre balcon, de la taille de votre maison et de l’esthétique de votre quartier.

Étant donné la sensibilité des balcons en bois à l’eau et aux parasites, vous devez choisir une finition appropriée. Les vernis à base d’huile et les uréthanes sont la meilleure option car ils offrent une excellente protection contre l’eau, les insectes et autres nuisibles.

Possédant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la construction de balcon en bois, l’entreprise BALCONS ET TERRASSES DE FRANCE à Paris peut mener à bien votre projet. Elle peut même réaliser une étude minutieuse de faisabilité afin de vous apporter la meilleure solution. Son équipe s’occupe aussi de l’aménagement extérieur sur mesure, de l’aménagement extérieur en bois, etc.

Les types de bois à utiliser pour la construction d’un balcon en bois

Dans le cadre de la construction d’un balcon en bois, il existe différents types de bois que vous pouvez utiliser. Il y a le bois exotique qui possède un bonne résistance aux intempéries et à l’usage. Il regroupe le Cumaru, le Teck et l’Iroko. Prévoyez en moyenne entre 30 et 100 le m2.

Vous pouvez aussi opter pour des bois européens qui sont les plus chers du marché, à savoir à partir de 15 le m2. Ils concernent l’Epica ou le Pin. Pour ce qui est des bois composites, ils font partie des essences de bois les plus dures et qui ne nécessitent pas d’entretien particulier. Ils coûtent environ 25 le m2.

Avantages des balcons en bois

Les balcons en bois apportent une touche d’élégance et peuvent être personnalisés de nombreuses manières, avec des options comprenant différents types de bois et des finitions de peinture.

Les balcons en bois constituent un endroit idéal pour vous détendre et profiter de l’air frais, ce qui peut être particulièrement important dans les zones urbaines où la pollution peut être extrêmement élevée. Ils peuvent également être utilisés pour faire pousser des fruits ou des légumes, ce qui vous permet d’avoir des produits frais et des fleurs.

Inconvénients des balcons en bois

Les balcons en bois sont coûteux et difficiles à installer, surtout si vous choisissez de faire appel à un entrepreneur. Ils nécessitent également un entretien régulier, surtout si vous avez choisi une essence de bois dur.

Étapes de l’installation d’un balcon en bois

La construction d’un balcon en bois commence par la préparation du chantier : sol plat et stable, vérification de la distance de sécurité de la maison et choix du bois de construction. Puis, continuez par la mise en place de la structure en veillant à bien installer les supports, les poteaux, les colonnes et les rails de support. Après, posez le plancher du balcon en n’oubliant pas de mettre en place les échelles, les garde-corps et les mains courantes. Pour terminer, un petit ponçage s’impose avant d’appliquer la peinture et de sceller les planches.

Bref, le balcon en bois est une opération assez simple à réaliser en suivant ces conseils ci-dessus. Cependant, afin de bénéficier d’une structure respectant les normes, prenez contact avec un professionnel.

Retour en haut