Problèmes d’humidité sur les murs : comment les traiter ?

humidité murs

Si vous constatez l’apparition de moisissures sur les murs, il faut se méfier : ce sont souvent des problèmes d’humidité. Néanmoins, pas de panique ! Plusieurs solutions permettent d’y remédier. Suivez notre guide.

Identification des causes de l’humidité

Avant de vous proposer les solutions pour traiter les problèmes d’humidité, il faut se renseigner sur leurs causes bien que cela n’est pas une chose aisée. D’autre part, l’humidité doit être traitée au plus vite puisqu’il peut nuire à la santé et causer des dégâts sur la structure de la maison.

Infiltration d’eau dans les murs

Si vous constatez que l’intérieur de votre maison présente des coulées d’eau sur tous les coins, il s’agit d’une infiltration d’eau. L’humidité est perçue depuis l’extérieur à travers les briques poreuses. Ce n’est pas tout, l’eau peut provenir d’une mauvaise installation de la toiture.

Remontées capillaires

Si vous constatez que l’humidité se situe au niveau du sol de vos murs, il s’agit de remontées capillaires. Ce genre de problème provient de l’absence d’une membrane d’étanchéité dans les fondations, si bien que l’eau parvient à affecter vos murs.

Problème de ventilation

En général, la source du problème est la condensation provenant des activités quotidiennes, comme la vaisselle et la douche. L’air en devient humide et transmet cette humidité aux murs si votre maison n’est pas bien aérée ou ventilée. Cet état des choses est principalement constaté dans les maisons anciennes où la qualité de ventilation n’est pas très assurée.

Les différents traitements de l’humidité sur les murs

Selon le problème que vous constatez, il faut mettre en place une solution adaptée à la situation. Pour cela, il faut faire appel à un expert en humidité. Les problèmes d’humidité dans les murs sont très délicats à traiter, puisqu’il faut faire attention à la structure de la maison en profondeur. Toutefois, cela ne vous empêche pas de réaliser les travaux par vous-même, mais il faut faire attention aux solutions faciles. Il existe des produits spéciaux pour lutter contre l’humidité mais, néanmoins, les peintures anti-humidité sont plutôt dans un cadre préventif et ne traitent pas forcément le problème.

Améliorer l’isolation de la maison

Une fois que vous avez résolu le problème, il faut faire en sorte qu’il ne revienne plus. Pour cela, commencez par renforcer l’aération de votre maison et remplacez le simple vitrage par un double vitrage pour améliorer l’isolation des murs.

Utiliser de la peinture anti moisissure

Comme il a été déjà évoqué ci-dessus, la présence des moisissures est liée, en général, à des problèmes d’humidité sur les murs. Afin de protéger ces derniers contre la condensation et la vapeur d’eau, on vous conseille de les repeindre avec de la peinture anti moisissure. À part cela, cette solution permet également de traiter les champignons et le salpêtre. Ce genre de peinture peut aussi être utilisé dans la salle de bain ou la cuisine. Toutefois, elle ne permet pas de traiter les problèmes d’humidité sur les murs enterrés ou semi-enterrés. En effet, cette peinture peut s’y écailler et perdre son efficacité. Néanmoins, il y a une solution pour ce genre de problème.

L’enduit de cuvelage

On rencontre des problèmes d’humidité horizontale dans les habitations avec des murs enterrés, que ce soit dans un sous-sol ou dans une cave. La solution c’est l’enduit de cuvelage. Cela permet de protéger les murs et les rendre plus étanches pour résister à la contre pression.

En gros, le traitement de l’humidité doit se faire rapidement, dès l’identification du problème. Quel que soit les techniques utilisées, l’important est de traiter sans attendre l’humidité dans le mur.

Retour en haut