Les cartons d’emballage constituent 40 % de la pollution dans le monde. Face à la hausse des livraisons à domicile, propulsées par l’e-commerce, les particuliers se retrouvent souvent dépassés par leur nombre. Or, jeter ces cartons n’est pas la solution la plus avisée. Au contraire, soyez créatif et réutilisez-les ! Comment ? Découvrez nos idées ci-dessous.
Transformez-la en carte de vœux
Au lieu de faire appel à une entreprise de débarras de maison, soyez ingénieux et facilitez votre vie ! Pour transformer un vieux carton d’emballage en carte de vœux, suivez les étapes suivantes :
- Découpez le carton, selon le design que vous souhaitez lui donner ;
- Pliez-le pour avoir une carte ;
- Décorez-le : vous pouvez le peindre, y ajouter des dessins ou y coller du papier-peint.
C’est original et ça vous permet de faire des économies pour les cartes d’anniversaires, de mariage ou de Saint-Valentin.
Transformez vos vieux cartons en ronds de serviettes maison
Les ronds de serviettes sont très pratiques pour garder la forme des serviettes. En moyenne, comptez 5 euros pour des ronds de serviettes achetés en magasin mais c’est aussi une opération facile à mener :
- Choisissez un carton ;
- Coupez-en les 4 faces ;
- Roulez-les pour former un gros anneau ;
- Fixez-les grâce à de la colle ou des agrafes ;
- Placez les serviettes de bains au dessus, en suivant la forme des rouleaux.
Transformez-les en pots de jardin
Les vieux cartons sont recyclables. Pour leur redonner une nouvelle vie, transformez-les en pots de jardins écologiques. Le carton se désagrégera avec le temps mais vous aurez au moins gagné quelques mois. Voici comment vous y prendre :
- Choisissez le carton le plus robuste ;
- Tapissez-le d’un sac en plastique pour en assurer l’étanchéité ; misez pour les sacs de 5 cm, ils sont plus durables et retient l’eau ;
- Percez 4 trous dans la partie basse du carton pour le drainage ;
- Décorez l’extérieur. Pour rendre la tâche plus amusante, faites participer vos enfants. Ils se feront un plaisir de personnaliser chaque pots en carton ;
- Placez-y les plantes.
Transformez-les en cartons de rangement
Cette astuce est idéale pour les parents ou les particuliers vivant dans un petit appartement. Le carton à ranger est facile réaliser :
- Fixez les 4 côtés du vieux carton avec du scotch ou des agrafes supplémentaires ; l’objectif est qu’il puisse résister aux pressions des objets qu’il va contenir ;
- Décorez-le.
Les plus créatifs les aménagent en tas pour former des étagères de rangement en carton. Il suffit simplement des bien les fixer entre eux.
Transformez vos vieux cartons en griffoir pour chat
C’est une idée DIY d’origine Américaine. Pour éviter de jeter les vieux cartons, les Américains les réutilisent pour leurs animaux de compagnie. La tendance de cette année est de le transformer en griffoir pour chat. Cette pratique permet de protéger les tapis et les meubles. Vous n’avez rien d’autre à faire que de le placer près du lieu de vie de votre chat. Le reste, il s’en chargera.
Transformez-les en couchettes pour animaux
C’est le même objectif que pour le griffoir pour chat. Cette fois-ci, les cartons seront transformés en couchettes pour animaux de compagnie. Pour ce faire :
- Découpez la hauteur, selon la morphologie de l’animal ;
- Ajoutez de nouvelles agrafes pour éviter que le carton ne cède ;
- Décorez-le ;
- Placez-y un matelas pour chien/chat ;
- Installez-le dans un coin avec les jouets de votre animal de compagnie. En sentant son odeur, il se précipitera pour en prendre possession.
Cette astuce permet d’économiser 20 euros pour des couchettes. Sinon, en cas d’excédents de vieux cartons, contactez l’entreprise EXUTIS pour vous en débarrasser.