Vous souhaitez rehausser l’esthétique des murs de certaines pièces de votre maison en les recouvrant d’un beau revêtement. Mais vous avez du mal à vous décider entre le carrelage et la faïence ? Il n’est pas rare que des particuliers aient des difficultés à choisir entre ces deux solutions de revêtement mural d’autant plus qu’elles sont très souvent utilisées aux mêmes fins. Cet article présente les avantages du carrelage et de la faïence afin de vous aider à faire un choix optimal.
Quels sont les avantages d’un revêtement en faïence ?
S’il est recommandé de confier la pose des revêtements en faïence à un spécialiste des travaux de second œuvre, c’est parce que ce type de carrelage est assez délicat à mettre en place. En effet, à chaque découpe ou mauvaise manipulation, la faïence peut se briser. Et c’est justement pour limiter la casse qu’il faut solliciter un carreleur qualifié.
Cela dit, en dépit de sa fragilité, la faïence peut s’utiliser dans les pièces auxquelles l’on souhaite apporter une touche esthétique particulière. Elle se compose de carreaux poreux et émaillés cuits; ce qui en fait une excellente solution décorative murale pour les pièces humides.
En effet, elle est disponible en une variété de teintes, de textures et de motifs tous aussi impressionnants les uns que les autres. Vous pouvez l’installer comme crédence dans une cuisine ou en frise dans une salle de bains. C’est l’allié parfait pour qui envisage créer un bel encadrement dans chacune de ces pièces.
Mais vous devez garder présent à l’esprit qu’il n’est pas adapté à une pose au sol. Utilisé à une telle fin, en raison surtout de son caractère hautement fragile, il pourrait céder rapidement sous le poids des objets et des personnes.
Un autre point faible de ce matériau représente son coût très élevé. Il faut souligner également le fait que son prix d’achat grimpe au fur et à mesure qu’on se tourne vers des faïences de qualité qui ont un bel effet décoratif. Ce type de revêtement mural n’est donc pas l’idéal pour les personnes qui disposent d’un budget très limité.
Si tel est votre cas, il vous faudra alors vous tourner vers un revêtement mural plus abordable tel que le carrelage mural en grès cérame.
Quels sont les avantages du carrelage mural en grès cérame ?
Le carrelage s’utilise fréquemment dans la décoration extérieure et intérieur des maisons. Composé souvent de matériaux en grès cérame, ce type de revêtement possède une formidable robustesse contrairement à son homologue en faïence.
Il est non seulement résistant, mais aussi très facile à entretenir. Vous pourrez par conséquent vous en servir comme bon vous semble pour recouvrir vos murs et même vos sols si le cœur vous en dit. En plus des nombreuses utilisations qu’on peut en faire, plusieurs utilisateurs le préfèrent pour le large choix de formats et de couleurs variées qu’il leur offre.
En effet, grâce au carrelage mural en grès cérame, ces derniers arrivent aisément à créer des décors originaux et multiples. De tous les carrelages muraux (céramique, marbre, carreaux de ciment, mosaïque, grès cérame et faïence) disponibles sur le marché, le carrelage en grès cérame fait le plus l’unanimité.
Rien de vraiment surprenant, quand on sait qu’il se compose d’un matériau qui supporte très bien les rayures, l’usure et les variations climatiques. Il faut ajouter à cela, le fait que sa pose est bien plus aisée que celle de la faïence de même que la possibilité de créer avec lui l’ambiance de son choix et de donner un style unique à n’importe quelle pièce de son intérieur si l’on le souhaite.