Comment choisir un peintre professionnel ?

Un peintre en action

La peinture d’une ou plusieurs pièces d’une maison peut sembler facile. Cependant, si l’on ne maîtrise pas le type de peinture ni les techniques adéquates, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Mais comment choisir un artisan peintre ? Découvrez quelques conseils et astuces qui vous aideront à choisir un peintre professionnel.

Se renseigner auprès des proches et sur internet

Le plus difficile dans la recherche d’un artisan peintre, c’est de savoir par où commencer les recherches. La meilleure façon de faire est d’en parler autour de vous : à vos voisins, amis et famille. Ils vous recommanderont les peintres qu’ils connaissent et qu’ils ont déjà expérimentés. Vous saurez ainsi tout sur la réputation du peintre et la qualité de son travail sans même le demander. Outre ce moyen, vous pouvez effectuer des recherches sur le net. Vous y trouverez une multitude d’entreprises qui proposent les services que vous recherchez. Les contacts, leur localisation et même toutes leurs réalisations en image figurent sur leur site internet. Entrez en contact avec les peintres qui vous intéressent et posez-leur toutes vos questions.

Pour vous assurer de leur fiabilité, recherchez sur leurs pages, les avis et commentaires des clients. Vous trouverez également des forums dédiés à cet effet. Vous avez la possibilité de contacter l’un d’entre eux pour discuter sur les expériences qu’ils ont eues avec l’artisan. Enfin, exigez des références de chantiers qu’il a réalisés depuis peu avec des photos comme preuve.

Vérifier le respect des normes et législations

Après l’échange avec les différents peintres, vous devez faire la vérification du respect des conditions requises et de la législation. Pour votre propre sécurité, vous devez chercher à savoir si le peintre ne travaille pas illégalement. Le prestataire doit être immatriculé au registre des métiers. Cela prouve qu’il est un professionnel. Vous pouvez vérifier cette information sur les documents comptables et commerciaux de l’artisan. Pour la réalisation des travaux, les délais comptent. Pour plus de sûreté, le prestataire doit garantir les délais sur le contrat pour éviter la survenance de situations embarrassantes. Et pour finir, assurez-vous que l’artisan dispose de garanties et assurances notamment l’assurance garantie décennale.

Le devis de peinture

Le devis est l’élément déterminant dans le choix d’un peintre professionnel. La première des choses à faire est de consulter les prix sur les sites des différents artisans que vous avez contactés. Cela vous permet au prime abord d’avoir une idée sur le tarif de la prestation. Vous constaterez lors de vos recherches que les estimations de coût diffèrent d’un artisan à un autre. Effectivement, chaque peintre a sa manière de calculer le coût de sa prestation. C’est la raison pour laquelle, il existe tant de différences dans les tarifs. On trouve des artisans qui fixent leurs tarifs selon la surface à peindre tandis que d’autres facturent à l’heure. Par conséquent, on peut retenir que le tarif d’un peintre est compris entre 20 et 30 euros le m2 ou 25 et 40 euros l’heure.

Néanmoins, ces prix peuvent varier en fonctions d’autres éléments. Les prix ne sont pas les mêmes si la peinture doit être faite à l’intérieur ou à l’extérieur. La peinture à l’extérieur coûte plus cher que la peinture à l’intérieur. De surcroît, le coût sera plus élevé si l’endroit qu’il faut peindre n’est pas facilement accessible. Un autre facteur qui influencera certainement le coût ; c’est la préparation des surfaces à peindre. S’il faut poser les enduits, appliquer plusieurs couches de peinture, il n’y a aucun doute que la facture sera plus onéreuse. Enfin, méfiez-vous des professionnels qui baissent anormalement le prix de leurs services. Ne vous limitez pas au devis d’un seul prestataire. Demandez au moins cinq devis pour faire une comparaison et choisir celui qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Retour en haut