Comment bien entretenir les gouttières ?

gouttières

Les gouttières font partie des éléments constitutifs d’une maison dont l’entretien est souvent négligé. Cependant, elles jouent un rôle important dans la vie quotidienne, notamment lors des saisons de pluies. Elles permettent en effet d’évacuer les eaux pluviales afin de les acheminer dans des zones ne représentant plus de danger pour les fondations d’une maison.

Le nettoyage des conduits

De nombreux facteurs peuvent perturber l’évacuation des eaux de pluie, en l’occurrence les débris qui s’accumulent à l’intérieur des gouttières. Dans ce cas, le nettoyage des divers éléments des conduits est crucial. Pour cela, il faut le faire de manière régulière, surtout au niveau des coudes des gouttières. En fait, les feuilles ainsi que les autres détritus tendent à s’accumuler dans ces zones. Afin d’empêcher l’obturation des gouttières, il est primordial d’enlever toutes les branches et les feuilles mortes présentes sur la toiture. Une fois la pluie tombée, ces végétaux vont certainement s’amasser dans les gouttières.

Pour un meilleur résultat, le système d’évacuation des eaux de pluie doit être nettoyé au moins deux fois par an. Il faut également réaliser ces opérations pendant la période automnale, car c’est durant cette saison que les feuilles mortes s’accumulent et obstruent les conduits.

D’une manière générale, le nettoyage des gouttières est une tâche facile. Cependant, elle peut représenter un danger, car il s’agit d’un travail en hauteur. Pour mener à bien cette opération, il faut bien s’équiper et disposer des moyens adéquats. Afin d’éviter tout type d’incident, la meilleure solution est de contacter un professionnel comme Couvr’Fx. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation de couverture et de zinguerie à Saint-Doulchard dans le Cher. Son équipe peut également intervenir à Mehun-sur-Yèvre, Trouy, Bourges, Saint-Germain-du-Puy, Levet, Anay le Vieil, Marmagne, Saint Amand Montrond et Plaimpied-Givaudins.

La mise en place des protège-gouttières

Nettoyer le système d’évacuation des eaux de pluie de manière régulière peut devenir rapidement une tâche fastidieuse. Voilà pourquoi, il faut chercher d’autres moyens pour entretenir les gouttières. Pour cela, la solution la plus efficace est d’installer une protège-gouttière. En effet, ses grilles permettent d’empêcher la pénétration des débris, des feuilles, de la glace et de la neige à l’intérieur des conduits. Sur le marché, la protège-gouttière se décline en plusieurs types. Voici une liste non exhaustive : la protège-gouttière en brosse métallique, la pare-feuilles en mousse, la couvre- gouttière en mèche en rouleau, la protège-gouttière en plastique perforé, la protège-gouttière à la courbe inversée, la protège-gouttière en métal perforé, la protège-gouttière en micromèche de plastique, la protège-gouttière en micromèche de métal, le crochet continu, etc.

Le traitement des problèmes de fuites

Les gouttières peuvent présenter des problèmes d’étanchéité au fil des années. En cas de constatation des fuites au niveau des conduits, une réparation est obligatoire. Cette opération consiste à changer les pièces défectueuses telles que les descentes, les chéneaux et les coudes. Il se peut aussi que les fuites proviennent des raccords. La rénovation de l’étanchéité de la jointure au niveau de chaque élément reste dans ce cas la meilleure solution.

Le remplacement de la gouttière si le dommage est important

Les éléments constitutifs de la gouttière peuvent être tous en mauvais état au moment du diagnostic. De ce fait, le coût des travaux peut être très élevé, car les réparations risquent d’être répétitives. La meilleure solution est dans ce cas de procéder au remplacement en totalité du système d’évacuation des eaux de pluie. En ce qui concerne le choix de la gouttière, les conduits en aluminium sont à privilégier. En effet, ils possèdent une forte résistance aux intempéries ainsi qu’à la corrosion. De plus, ils offrent une large gamme de coloris. Ainsi, il est possible de choisir un modèle qui pourra bien s’harmoniser avec la couleur des façades. L’architecture de la maison et son côté esthétique sont préservés.

Laisser un commentaire

Retour en haut