La pierre naturelle est appréciée pour sa qualité esthétique et sa longévité incomparable. C’est le matériau qu’il vous faut pour fabriquer un plan de travail de cuisine original. Sur le marché, vous trouverez un large choix de comptoirs de cuisine fabriqués par des marques réputées. Toutefois, si vous voulez installer un ouvrage plus personnalisé et sur mesure, il est recommandé de vous rapprocher d’un artisan spécialisé dans l’installation de plans de travail en pierre naturelle. Cela vous permet de choisir le type de matériau à mettre dans votre projet. Vous aurez aussi une plus grande liberté dans le choix des dimensions, du design, de la couleur et de la finition. Mais quelle pierre faut-il choisir pour avoir un plan de travail, à la fois, esthétique, fonctionnel et durable ? Découvrez les différentes possibilités.
Le marbre pour un charme particulier
Un matériau assez fragile et rare, le marbre est souvent associé au luxe. Il s’agit d’une roche dérivée du calcaire qui tient son originalité de ses veines naturellement colorées. Le marbre est d’un aspect homogène et doux au toucher. Son utilisation dans la confection d’objets d’art remonte à l’Antiquité. Le marbre blanc est le plus courant dans la fabrication de plans de travail, mais vous pouvez aussi choisir d’autres couleurs. Si vous avez un penchant pour les matériaux nobles pour la confection de votre comptoir de cuisine, cette pierre naturelle est un excellent choix. Sa fragilité constitue toutefois un inconvénient majeur. Cette matière poreuse supporte mal les acides, ce qui fait que vous devez vous habituer à l’utilisation de produits spécifiques pour l’entretenir.
L’ardoise pour un décor brut
Il s’agit d’un matériau extrait de blocs de pierre et découpé en tranches pour habiller un plan de travail. L’ardoise peut avoir une structure irrégulière ou un aspect satiné selon la méthode de transformation utilisée par le tailleur. Pour conserver ses reliefs et ses veinures, la plupart des artisans préfèrent travailler ce matériau de façon brute. Cela permet d’obtenir un plan de travail au style à la fois rudimentaire et plein de charme. L’ardoise est disponible en quatre couleurs : vert, gris, noir et parfois violet. Imperméable et solide, un comptoir de cuisine en ardoise résiste à la chaleur, aux rayures, aux chocs et à la projection des liquides. C’est un choix idéal si vous voulez installer un plan de travail à moindre coût.
Le granit pour une durabilité incomparable
Un plan de travail en granit est censé durer plusieurs dizaines d’années. Provenant du refroidissement et de la cristallisation du magma, ce matériau correspond à plusieurs types de roches dures de teintes variées. Le granit se travaille de différentes manières pour obtenir une finition polie, brillante ou flammée. Il est aussi possible de teindre le granit naturel dans la couleur de votre choix. Un comptoir de cuisine en granit est très résistant à la chaleur et aux rayures. En revanche, c’est un matériau poreux très sensible à l’eau et aux taches de graisse. Un traitement spécifique est ainsi nécessaire pour contourner ces inconvénients. Si vous voulez un comptoir de cuisine d’une durabilité exceptionnelle, optez pour le granit.
Le quartz pour un design contemporain
Le quartz est le matériau idéal pour fabriquer un plan de travail design et tendance. Le quartz naturel est une espèce minérale sous forme de poudre. L’art de la fabrication d’un ouvrage en quartz se trouve dans la transformation des cristaux en blocs de pierre. Pour réussir l’installation de votre comptoir de cuisine, optez pour le savoir-faire d’un spécialiste comme l’entreprise Marbre et Granit Antilles située à Baie-Mahault. Sachez qu’un plan de travail en quartz bien conçu possède une très haute résistance à l’abrasion, aux griffures et aux taches. En choisissant un installateur professionnel pour poser votre comptoir de cuisine en quartz, la réalisation sera à la hauteur de vos attentes.