Mettre en place un escalier en béton n’est pas chose facile. Il faut être précis et avoir un savoir-faire. Cet article est là pour vous guider, étape par étape, dans la réalisation de votre escalier en béton.
Première étape : dessiner l’escalier
Si votre escalier se trouve entre deux murs, dessinez le tracé de l’escalier sur ceux-ci. N’oubliez pas de prendre en compte les dimensions du revêtement. Si l’escalier ne s’appuie que sur un seul mur, tracez le deuxième côté avec un limon temporaire. Vous devez respecter les consignes suivantes : la hauteur de marche doit mesurer entre 17 et 19 cm, la distance horizontale entre les deux marches doit être entre 22 et 29 cm.
Deuxième étape : réaliser le coffrage
Il faut :
- Découper une planche de fond de coffrage suivant les dimensions de l’escalier et maintenez-la avec des étais.
- Fixer les contremarches
- Installer les armatures et disposer des cales en plastique pour assurer l’enrobage des aciers.
Troisième étape : couler le béton
La solution idéale est de se faire livrer du béton frais sur votre chantier pour être sûr de la qualité de celui-ci. Pendant le coulage du béton, utilisez une lisseuse afin de soigner la réalisation des angles de votre escalier.
Quatrième étape : décoffrer
Il s’agit de retirer le coffrage des contremarches une semaine après le coulage. Concernant la dalle qui supporte les marches et les contremarches, il faut attendre 15 jours après le coulage avant d’enlever le coffrage. Vérifiez bien que le béton soit sec et que l’escalier soit complètement décoffré avant de pouvoir l’utiliser.
C’est ainsi que la mise en place de l’escalier en béton se fait. Ce n’est pas compliqué de le réaliser. Il suffit de bien lire et suivre les consignes et étapes citées dans cet article.