Comment utiliser un revêtement en poudre thermoplastique ? Nos conseils

revêtement en poudre thermoplastique

Si vous envisagez faire usage d’un revêtement en poudre thermoplastique, il est alors important pour vous de savoir en quoi consiste un tel revêtement. Il vous faut surtout savoir comment l’utiliser convenablement. Ce n’est pas une tâche très difficile, mais certains aspects de ce type de revêtement sont assez complexes. Voici quelques conseils pour utiliser à bon escient un revêtement en poudre thermoplastique.

Application du revêtement en poudre thermoplastique

Le revêtement en poudre thermoplastique appartient à une catégorie de revêtement spécial. Il consiste à appliquer de la poudre en guise de finition plastique, laquelle poudre est transformée en liquide pour se maintenir sur une surface en métal. Compte tenu de la complexité de ce type de revêtement, il est nécessaire de demander l’aide d’un expert en revêtement en poudre thermoplastique avant tout passage à l’action.

Les prérequis

Ce type de revêtement est fait grâce à une résine en poudre thermoplastique. Il s’agit d’un matériau fait pour être appliqué sur des surfaces métalliques de base en vue d’obtenir d’excellents résultats. Avant de débuter le revêtement, vous devez descendre toutes les pièces filetées ou lubrifiées ainsi que tous les objets sur lesquels vous ne voulez pas appliquer la peinture.

Méthode d’application du revêtement en poudre thermoplastique

Pour appliquer le revêtement en poudre thermoplastique, vous devez procéder en premier lieu au nettoyage du métal de base. Cette opération doit être faite avec du papier verre ou de la fonte d’acier pour débarrasser les structures de la rouille et de la saleté.

Il faudra aussi débarrasser le métal de l’huile, de la graisse ou de la peinture avec des solutions chimiques. Cette étape de nettoyage finit par le trempage du métal dans de l’acétone ou son essuyage avec un chiffon (s’il est trop grand) pour nettoyer la saleté restante.

Après l’étape du nettoyage, vient celle de l’application de la poudre thermoplastique. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir d’un pistolet ou d’un pulvériseur à air comprimé pour coller la poudre sur le métal de manière électrostatique.

Une fois le métal peint, il faut l’exposer à une température adéquate en fonction de la poudre utilisée. Pour ce faire, une température comprise entre 175 et 190° est nécessaire et la source de chaleur utilisée peut être un four normal, une lampe infrarouge ou n’importe quelle source de chaleur sans flamme. Par la suite, il faut laisser la structure refroidir.

Conditions d’utilisation d’un revêtement en poudre thermoplastique

Un revêtement en poudre thermoplastique doit être utilisé sur des objets qui pourront être remodelés à l’avenir. Il ne doit pas être appliqué sur des appareils électroménagers. En effet, il ne peut pas se maintenir à une température très élevée. Ce type de revêtement combine parfaitement résistance et flexibilité. Le plus souvent, il est utilisé sur des structures mécaniques et les sacs en plastique.

Avantages et inconvénients de la poudre thermoplastique

L’utilisation du revêtement en poudre thermoplastique s’accorde mieux aux structures qui ont besoin de résistance, de durabilité et de plasticité. Les principaux avantages d’un tel revêtement sont sa capacité à être remodelé et à résister aux chocs. Ajoutons également la possibilité de recyclage et sa forte lubricité. A l’opposé, les inconvénients sont principalement le coût élevé de sa mise en œuvre. A cela s’ajoute la possibilité que le revêtement soit fondu par surchauffe de la structure.

Quelques précautions

Il faut accorder une attention au respect de certains détails afin de ne pas subir certains dommages. Ainsi, il ne faut pas faire usage d’un four à gaz pour réchauffer l’objet teinté. Il est aussi défendu de recourir à un four alloué à la cuisson des repas pour le réchauffement d’une structure revêtue de poudre thermoplastique.

Il faut se munir de certains objets de protection. En effet, ils vous permettront de ne pas inhaler la poudre thermoplastique durant son application. Notons que sa présence dans l’organisme peut être fatale. Les lunettes de protection, les gants ainsi que le masque à gaz sont entre-autres des dispositifs dont vous devez faire usage.

Laisser un commentaire

Retour en haut