Entretien d’une toiture en ardoise : les règles à suivre

toiture en ardoise

L’entretien de votre toiture est un procédé indispensable pour la maintenir en bon état le plus longtemps possible. Pour être efficace, cet entretien doit être adapté au matériau de votre toiture. Dans cet article, nous vous indiquons les règles à suivre pour prendre soin d’une toiture en ardoise.

Pourquoi adopter l’ardoise pour sa toiture ?

L’ardoise est un matériau de très bonne qualité pour les toitures de maisons. Il est de plus en plus rencontrés en milieu urbain à cause de ses grandes qualités au nombre desquelles se trouve sa facilité d’entretien. L’option la plus simple à cet effet consiste à faire appel à un expert du domaine pour s’occuper de tout.

L’ardoise est tant appréciée à cause de sa grande esthétique, mais surtout à cause de sa très grande résistance. En effet, les toits en ardoise sont surnommés « les toits centenaires ». Pour une bonne durabilité de votre toiture, ce matériau est hautement recommandé.

Quand entretenir sa toiture en ardoise ?

L’entretien d’une toiture, qu’elle soit en ardoise ou pas doit se faire régulièrement pour empêcher les nuisibles de s’installer. Lorsque la toiture est neuve, le premier entretien peut se faire après la 10ème année. La fréquence des autres entretiens se décide en fonction du milieu ambiant et de la vitesse de prolifération de la mousse, des champignons et autres nuisibles pour toiture.

L’entretien peut se faire tous les 2 ans en moyenne après la 10ème année. Mais si vous remarquerez que votre toiture est trop régulièrement attaquée par les nuisibles, vous pouvez pousser son entretien de façon annuelle. Demandez des conseils à un professionnel de l’entretien de toiture pour prendre une décision finale quant à la fréquence de votre entretien.

Comment entretenir sa toiture en ardoise ?

L’entretien complet de votre toiture se fait en différentes étapes. La première consiste à enlever la mousse, la seconde à prévenir la mousse et la troisième à renforcer la résistance de votre toiture.

Le démoussage

Le démoussage est le procédé par lequel on enlève toute la mousse installée sur la toiture. Il peut se faire 3 différentes manières. Soit vous procéder par brossage manuel, soit par le nettoyage sous haute pression, soit par application de produits chimiques.

Pour le brossage manuel, il vous suffira de brosser votre toit à l’aide d’une brosse dure et de le rincer à l’eau. N’oubliez pas de retirer tous les résidus qui peuvent boucher votre gouttière. Le nettoyage sous haute pression quant à lui est déconseillé car il peut abîmer l’ardoise de votre toiture. Il est cependant efficace pour démousser votre toiture. Si vous y tenez, il serait plus sage de le faire faire par un spécialiste du domaine.

La prévention de mousse

Pour empêcher la mousse de s’installer sur votre toiture, vous pouvez réaliser un traitement chimique de mousse. La manipulation de ces produits doit respecter les règles de prévention et les doses imposées.

Le produit anti-mousse est appliqué soit par vaporisation, soit avec un pinceau. Le produit doit être appliqué, vous devez le laisser agir puis rincer abondamment à l’eau claire. Vous pouvez choisir pour ce traitement préventif des produits sans rémanence solubles ou des produits avec rémanence non solubles. Demandez conseils auprès de votre spécialiste pour faire le meilleur choix pour votre toiture en ardoise.

L’application d’un traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge permet de traiter votre toiture en ardoise et de la rendre encore plus résistante. Déjà, l’ardoise est un matériau très résistant, mais le traitement hydrofuge, il le sera encore plus.

Il est totalement possible de réaliser vous-même l’entretien de votre toiture en ardoise. Il faudra être très vigilant et prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les accidents. Si non, il vous suffit d’engager un spécialiste qui se chargera de tout, sous votre supervision.

Laisser un commentaire

Retour en haut