Depuis sa découverte, le courant électrique est devenu un élément indispensable. Si le courant était autrefois le plus souvent utilisé pour l’éclairage, il est désormais utilisé pour l’alimentation de différents dispositifs comme les appareils électroménagers. Cependant, la production de courant n’est jamais stable en raison des coupures ou d’autres dysfonctionnements. Il existe des solutions qui peuvent aider les consommateurs à trouver des alternatives face à ces menaces. En effet, certains fournisseurs d’énergie peuvent proposer du matériel permettant de produire du courant en utilisant de l’énergie renouvelable. Avec les panneaux solaires, les batteries solaires font partie des dispositifs les plus utilisés par les particuliers afin de faire face aux risques de coupure.
Le choix d’une batterie solaire
Une batterie solaire est un dispositif de stockage d’énergie qui permet d’alimenter une maison en courant électrique en cas de coupure ou lorsque les panneaux solaires ne fonctionnent pas. En effet, la batterie solaire est généralement combinée à une installation de panneaux solaires. Comme ces panneaux solaires sont en mesure de produire une grande quantité d’énergie, l’utilisation de la batterie permet de stocker l’excédent d’énergie afin d’assurer une autoconsommation et d’éviter le gaspillage. Chaque marque et modèle de batterie solaire dispose de ses propres spécificités ; le consommateur doit donc orienter son choix vers une batterie dont les caractéristiques correspondent à ses besoins. Pour cela, il doit mettre l’accent sur différents critères à savoir la capacité de stockage, sa profondeur de décharge, son rendement, ainsi que sa garantie et son prix.
La capacité de stockage
La capacité de stockage d’une batterie indique la quantité d’électricité qu’elle peut stocker et produire. Mesurée en kilowattheures (kWh), elle peut également indiquer le temps durant lequel la batterie peut être utilisée. Ainsi, lors du choix d’une batterie solaire, il est important de bien vérifier la quantité d’énergie utilisable, tout en prenant soin de bien définir l’usage auquel elle sera dédiée.
La profondeur de décharge
La profondeur de décharge indique la durée que met la batterie à se décharger durant son usage jusqu’à son prochain chargement. Il est bon de savoir que la fréquence des chargements de la batterie et les niveaux de décharge trop basses influent sur sa profondeur de décharge, et par conséquent sur sa durée de vie. Il faut donc prioriser les batteries solaires proposant un grand nombre de cycles de charges. Ces types de batteries font généralement preuve d’une bonne longévité.
Le rendement d’une batterie solaire
Le rendement d’une batterie solaire peut être défini par la quantité d’énergie qu’elle peut générer, par rapport à la quantité de celle qui a été utilisée pour la recharger. Lors de l’achat d’une batterie solaire, il est impératif de bien vérifier si la batterie proposée dispose d’un rendement aller-retour d’au moins 80 %.
La garantie proposée
Les performances et l’état d’une batterie solaire diminuent avec le temps et l’usage. Cependant, grâce à la garantie proposée par les fabricants, le nombre de cycles et d’années d’usage de la batterie peuvent être connus, et le consommateur pourra ainsi évaluer pendant combien de temps la batterie sera opérationnelle. Lors de l’achat, l’utilisateur doit veiller à ce que le distributeur propose une garantie pour qu’il puisse rendre le dispositif s’il ne correspond pas aux spécifications indiquées.
Le prix sur le marché
Le prix est bien évidemment un point à prendre en considération lors de l’acquisition d’une batterie solaire. Le prix d’une batterie solaire varie selon ses caractéristiques, le matériau qui la constitue, ainsi que sa durée de vie. Bien qu’il semble difficile de définir le prix exact d’une batterie solaire sur le marché, il est tout de même possible d’évaluer les tarifs selon certains types de batterie. Ainsi, une batterie à plomb ouvert peut coûter entre 80 et 250 euros ; tandis qu’une batterie AMG vaut entre 200 à 400 euros. Une batterie à gel est estimée entre 250 et 500 euros, et une batterie en lithium entre 600 à 1000 euros.