Revêtement de façade : que choisir entre l’enduit minéral et l’enduit organique ?

Il existe deux types de revêtement de façade: minéral et organique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre les revêtements minéraux et organiques pour les façades, lisez notre article !

Les enduits minéraux

Les revêtements minéraux sont composés de matériaux inorganiques tels que le quartz, le gypse, l’aluminium et le dioxyde de silicium. Ces minéraux sont résistants aux intempéries. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en ravalement de façade, faites appel à l’entreprise Façades Rénovation et Conception, située à Mandelieu-la-Napoule. Elle utilise notamment des matériaux de premier choix pour décorer votre façade.

Les revêtements organiques

Les revêtements organiques sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables comme l’huile végétale ou la peinture au latex. Ils sont mous, ce qui les rend moins durables que les revêtements inorganiques. Cependant, ils présentent de nombreux avantages, notamment celui d’être plus respectueux de l’environnement puisqu’ils ne contiennent pas de produits chimiques.

Critères de choix d’un enduit minéral et d’un enduit organique

Le choix entre un revêtement minéral ou organique n’est pas seulement une question d’apparence. Les deux types de revêtement ont des applications différentes. Les revêtements minéraux sont utilisés sur les murs extérieurs tandis que les revêtements organiques sont utilisés pour la décoration intérieure. Il est donc essentiel de faire un choix en fonction de vos besoins.

Le choix entre un revêtement minéral ou organique pour la façade dépend de plusieurs critères :

1- Le premier est le matériau de construction

Il est préférable de choisir un revêtement minéral pour les bâtiments en béton et un revêtement organique pour les bâtiments en bois. En effet, les revêtements minéraux sont plus durables que les revêtements organiques. Ils ne nécessitent pas un entretien fréquent. Si vous avez un bâtiment en bois, appliquez le revêtement tous les 5 ans.

2- Un autre facteur est le prix

Les revêtements minéraux sont plus chers, car ils durent plus longtemps. Mais si vous avez un budget limité, vous pouvez toujours opter pour un revêtement organique.

3- La palette de couleurs

Les revêtements minéraux sont déclinés dans de nombreuses couleurs, tandis que les revêtements organiques sont limités puisqu’ils sont fabriqués à partir de produits naturels comme les plantes. Ainsi, si vous souhaitez enduire votre façade d’une couleur spécifique, il est préférable de choisir un enduit minéral afin que le rendu s’harmonise avec les éléments extérieurs de votre habitation : les fenêtres, les portes et les aménagements paysagers.

Les autres facteurs à prendre en compte

Le choix du revêtement dépend de nombreux facteurs :

  • les caractéristiques du bâtiment à revêtir ;
  • l’activité qui s’y déroulera (industrielle, commerciale, etc.) ;
  • les conditions climatiques de votre région (humidité, rayonnement solaire) ;
  • les exigences esthétiques (couleur et texture).

L’application de l’enduit est aussi un point à ne pas négliger. Généralement, un revêtement, qu’il soit minéral ou organique, doit être réappliqué tous les ans. La durabilité des revêtements minéraux varie en fonction de leur composition et de leur méthode d’application (au pistolet ou au rouleau). Les revêtements organiques ne nécessitent pas de traitement annuel.

Les variables d’application à ne pas négliger

D’autres variables entrent également en jeu dans le choix du bon revêtement pour votre façade. Par exemple :

  • Vous devrez déterminer si le revêtement sera appliqué directement sur les briques, le stuc ou sur un substrat tel qu’une couche de base en ciment ou plastifiée ;
  • Il faut également savoir quel entretien sera le plus approprié après l’application de chaque enduit, combien de temps le matériau durera et quel type de garantie l’accompagne.

Le plus important est donc de déterminer quel type de protection le revêtement offre contre les facteurs environnementaux comme le vent, la pluie et l’exposition au soleil.

Retour en haut