Tout savoir sur le puisard

Le lendemain d’une nuit de pluie, vous observez des eaux stagnant partout, dans la cour de votre habitation ou dans votre jardin. De plus, vous ne voulez pas que votre terrain soit inondé par ces eaux avec lesquelles votre bâtiment risque de s’écouler. Dans ce cas, vous avez besoin de construire un puisard pour évacuer facilement ces eaux, tout en prévoyant aussi la probabilité d’une location de bennes.

La mise en œuvre d’un puisard.

Les matériaux qui peuvent s’impliquer dans la construction d’un puisard sont : le béton, l’acier ou le PVC. Le choix entre ces trois est fait à partir de la nature du sol et de la dimension du terrain que vous disposez.

Le trou, appelé aussi buse, est habituellement d’un mètre de diamètre (enterré) et, d’au minimum, 50 centimètres de profondeur (étanche). La buse est d’ailleurs remplie de cailloux qui ont 40 à 80 mm de diamètres. De l’autre côté, des gros trous sont creusés pour que les eaux se répartissent facilement dans le sol, notamment avec l’aide d’un tuyau. Pour assurer la bonne répartition de l’eau, une plaque est installée au milieu. Elle sert à faire sortir l’eau de la buse par un seul trou.

Les avantages de construire un puisard.

Disposer d’un puisard est l’un des meilleurs atouts pour certains terrains qui ne sont pas encore liés à un réseau d’évacuation d’eaux. Ce système d’assainissement est également associé à la santé publique et au maintien de la propreté pour notre environnement. En effet, un milieu malsain ou non-soigné peut causer de nombreuses maladies. Pour éviter ce problème, le vidange ou l’assainissement des eaux usées et des excréments est fortement conseillé pour notre habitation afin que leurs traitements et leur évacuation soient assurés d’une manière à n’avoir aucune mauvaise impact sur l’environnement.

Le fonctionnement d’un puisard.

Puisque c’est un puits d’infiltration, le puisard n’est pas fait pour tirer de l’eau mais de conduire l’eau dans une couche perméable du sol. Les eaux qui seront absorbées vont être acheminées, grâce à un tuyau, pour drainer ou inonder le sol. Même en présence d’installation d’égout ou de fossé, le puisard est une nécessité pour que la collecte et l’évacuation de ces eaux s’effectuent rapidement et avec une garantie. Par ailleurs, il existe deux types de puisard :

– le puits d’infiltration vertical, pour les terrains en pente, avec une grande capacité de stockage d’eau ;

– le puits d’infiltration incliné qui est beaucoup plus long et possédant un stockage réduit ;

Par ailleurs, le puisard est également utilisé pour éviter la saturation des eaux rejetées dans la nature parce que celles-ci va favoriser la prolifération des moustiques.

Le coût de l’installation d’un puisard.

Incluant la main d’œuvre et la pose d’un puisard, le prix va de 1000 à 3000 euros. Cependant, ce budget pourrait être augmenté en fonction des éléments qui s’ajouteraient dans la construction, à l’exemple de l’installation d’un couvercle de protection qui coûte au moyen 200 euros. Il faut savoir aussi que le m³ est entre 20 à 30 euros. Par contre, le montant de son entretien ou de sa maintenance ne coûte que 10 euros par an. Vu que cet aménagement coûte une fortune, il vaut mieux que vous fassiez appel à un spécialiste de la réalisation d’un puisard.

Les précautions à prendre lors d’un débordement.

Si vous ne faites pas attention à ce que l’eau versée dans le puisard ne contienne pas des impuretés ou des déchets solides, votre puisard risque de se colmater pour laisser l’eau se déborder. Puisque tout problème a une solution, vous n’avez pas à vous inquiéter. L’installation d’un puits de décantation, contenant une grille ou une couche de sable, peut stopper les débris ou déchets solides à s’infiltrer dans le puisard. Ces éléments solides iront au fond de la grille et ne pourront plus s’accumuler dans le puisard.

Laisser un commentaire

Retour en haut