Tout savoir sur l’isolation calorifuge

L’isolation d’une propriété se fait au niveau des murs, des plafonds, du sol, des fenêtres, mais aussi des tuyaux d’eau. Étant constamment sollicités pour le chauffage, ces équipements peuvent se voir détériorés à la longue en raison de la variation de la température. L’isolation calorifuge est donc nécessaire pour un confort thermique dans une maison, une usine…

Qu’est-ce que l’isolation calorifuge ?

En dehors de l’isolation phonique et thermique, qui sont indispensables dans une propriété, vient aussi l’isolation calorifuge. En fait, le calorifugeage industriel permet d’isoler les équipements qui véhiculent des fluides chauds.

Il s’agit notamment des tuyaux, des citernes, des réservoirs, les cuves des sites industriels. En effet, la longueur des tuyaux, et leur exposition au gel et dégel entraîne des déperditions d’énergie qui réduit la performance de l’énergie envoyé dans les pièces.

Quels sont les isolants du calorifugeage ?

Pour une isolation parfaite des tuyaux et autre équipement qui participent dans le chauffage, les isolants ci-après sont utilisés :

  •         La mousse polythène est le matériel isolant synthétique par excellence qui se pose par soufflage ;
  •         La mousse phénolique ;
  •         Des tubes polystyrène ;
  •         Des manchons d’isolation fabriqués pour envelopper les tuyaux ;
  •         Les laines de verre, laine de roche.

Les revêtements en inox, en aluminium, acier galvanisé, et plaqué sont aussi utilisés pour procéder à l’isolation calorifuge.

Quel est le coût d’une isolation calorifuge ?

En raison de la taille des travaux de calorifugeage, le coût de ceux-ci peut sembler très élevé, surtout pour les grandes industries. Mais ce montant peut varier en fonction de l’isolant à utiliser, de la surface des tuyaux, de la surface des isolants, des spécificités du réseau de canalisation et du diamètre des tuyaux.

Pour tous vos travaux d’isolation dans un bâtiment, PRO’JECT ISOLATION basée à Alès est à votre disposition pour vous satisfaire. Son expérience de près de 11 ans dans le domaine lui permet de combler vos attentes.

Heureusement, des dispositifs financiers sont mis en place pour prendre jusqu’à 100 % le coût des travaux. Parmi ceux-ci on a les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qui peuvent prendre en charge une partie ou la totalité du coût des travaux.

Que vous soyez entreprises ou particuliers, vous pouvez bénéficier de ces aides financières. Cependant, pour profiter de cette aide il faut remplir plusieurs conditions.

  • Les travaux d’isolation doivent être effectués par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement ;
  • Le bâti concerné doit être construit depuis deux ans et surtout disposer d’un système de chauffage ;
  • Les chantiers doivent respecter des critères précis comme les conditions sont accessibles dans les fiches sur l’isolation d’un réseau hydraulique de chauffage et d’eau sanitaire ainsi que la fiche sur l’isolation des points singuliers d’un réseau.

Pourquoi procéder à une isolation calorifuge dans un bâtiment ?

Vous vous demandez pourquoi isoler vos canalisations si les autres pièces comme les plafonds, les murs, la couverture de toiture, les fenêtres sont déjà isolés ? Retrouver les tops 3 raisons de procéder à l’isolation calorifuge chez vous ou dans votre entreprise.

Notons qu’avant de procéder à ces travaux d’isolation, un bilan énergétique s’avère nécessaire pour avoir une idée de la quantité d’énergie qui se dissipe. Cela vous donne donc l’aperçu de combien d’économies vous ferez en cas d’une isolation calorifuge réussie.

– Une isolation calorifuge pour faire des économies d’énergie

Une déperdition importante de température entraîne des frais énergétiques élevés. Procéder à l’isolation vous permet de réduire jusqu’à 10 % les frais d’électricité et de gaz.

– Un calorifugeage pour maîtriser les températures

Les isolants posés sur le réseau hydraulique permettent aux fluides qui circulent dans les canalisations de ne pas sortir à travers des fuites. Vous réduisez presque à néant les gaspillages d’énergie. Ainsi les différentes pièces pourront profiter de la performance énergétique du chauffage.

– Une isolation des canalisations pour les protéger contre le gel

Le gel posé sur les canalisations réduit leur efficacité, car entraîne des risques de coupures. Il serait donc judicieux de mettre ces tuyaux à l’abri du gel qui risque de les déformer. Tout comme pour l’isolation des murs où intervient la maçonnerie extérieure des travaux spécifiques doivent être effectués pour le calorifugeage. Vous disposez dorénavant de toutes les informations sur l’isolation calorifuge.

Laisser un commentaire

Retour en haut