Bardage métallique : comment le peindre ?

bardage

Le bardage métallique reste un choix judicieux pour la finition d’un bâtiment. Une fois peint, il offre une esthétique unique et moderne à la maison. De plus, le bardage métallique protège la structure de votre habitation. En effet, il dure dans le temps. Il existe plusieurs types de peintures convenant au bardage. Nous expliquons ici pourquoi il est important de peindre le bardage et comment procéder.

Les bonnes raisons de peindre le bardage métallique

Pour affiner et rehausser la décoration de votre maison, pensez à peindre le bardage métallique dans les couleurs de votre choix. Effectivement, la peinture spéciale bardage protège celui-ci de la corrosion, des rayons UV et de l’eau de pluie. Cela augmente sa durée de vie jusqu’à 10 ans. Ce qui est économique, car le coût d’une peinture est moindre comparé au prix de remplacement d’un bardage, en cas de détérioration.

Le nettoyage avant la peinture

Si votre bardage n’est pas tout neuf, il faut tout d’abord préparer le revêtement. Il est possible que les intempéries ont déjà entraîné la formation de rouille sur le bardage nu. Ainsi, il faut en enlever toute trace. Pour ce faire, il faut utiliser une ponceuse et gratter les rouilles, la graisse et toute autre saleté. La peinture ne tient pas sur une surface trop grasse. Ainsi, le couvreur nettoie le support à l’aide d’un dégraissant industriel. Ensuite, il rince pour faire disparaître la saleté. Dans le cas où le bardage a déjà été peint, il faut enlever cette couche de peinture. L’utilisation d’une meuleuse permet une meilleure finition. Pour finir, l’artisan enlève la poussière résiduelle grâce au ponçage.

L’application de la peinture

Il y a plusieurs critères à respecter pour l’application de la peinture. Puisqu’il s’agit d’un support en métal et que son emplacement est àl’extérieur, les conditions météorologiques sont importantes. Il ne faut pas procéder à la peinture du bardage par un temps ensoleillé, venteux, froid, de chaleur intense, de pluie ou encore de grêle. Avant l’application de la peinture, le peintre met d’abord un primaire époxy métal. Ce dernier protège le support métallique et permet une meilleure adhésion de la peinture. Le primaire est mélangé pour plus d’homogénéité. Ensuite, il est appliqué en fine couche. Il faut éviter de faire une couche épaisse, car cela ne permet pas la tenue de la peinture.

Pour l’application de la peinture pour métal, le couvreur use d’un pistolet pression. Cela permet plus d’esthétique dans la finition. Plus précisément, l’artisan fait des mouvements réguliers en S. Il ne reste pas longtemps sur une zone, pour éviter que la peinture ne coule. Pour ne pas surcharger, il faut tenir le pistolet parallèlement à la surface à peindre. En plus, le matériel doit se trouver à une même distance du support lors de la procédure. Ainsi, la couche de peinture sera uniforme. Il n’y aura pas de couche trop épaisse ou d’autres zones manquées. La peinture finie, il faut alors attendre son séchage. Le temps d’attente entre l’application de la première couche et de la deuxième est toujours indiquée sur le pot de peinture. Après ce laps de temps, la deuxième couche pourra être appliquée. Il est impératif de respecter ce temps de séchage pour que la peinture adhère et tienne dans le temps.

Avant de peindre votre bardage métallique, demandez un devis auprès de votre couvreur à Montauban. Le prix de ses prestations varie en fonction de l’état du bardage, de sa hauteur ainsi que de la surface à couvrir. Le tarif sera plus élevé pour un bardage qui nécessite beaucoup de préparation avant l’application de la peinture.

Laisser un commentaire

Retour en haut