7 idées originales pour sécuriser votre escalier

sécuriser son escalier

L’escalier peut représenter une pièce maîtresse de la décoration d’une habitation. Elle requiert tout de même quelques mesures de précaution vis-à-vis de la sécurité des occupants de la maison. Voici donc quelques idées originales et captivantes afin de vous aider à sécuriser votre escalier dans un premier temps, mais aussi à donner un aspect stylé à votre espace de vie.

Utiliser du grillage renforcé comme sécurité d’escalier

Il est indispensable de vous protéger lorsque vous utilisez l’escalier, tant en le descendant qu’en le montant. Vous pouvez opter pour un petit grillage léger, mais renforcé, pour remplacer la rambarde traditionnelle.

Il vous suffit de l’installer correctement le long de votre escalier et le tour est joué. En plus, vous pouvez y accrocher des articles de décoration comme des cadres de photos ou vous en servir comme support pour vos petites plantes d’intérieur.

La rambarde en bois ou le claustra en bois

Vous pouvez choisir le claustra en bois qui est plus espacé pour sécuriser votre escalier. La rambarde en bois ainsi que le claustra sont revenues en force dans le domaine de la décoration intérieure depuis plus de 5 ans maintenant. Elles sont très prisées de par leurs côtés simplistes, mais originaux.

Sécuriser son escalier à l’aide d’une paroi en vitre

La protection vitrée de l’escalier peut refléter le goût et la modernité du propriétaire d’un lieu d’habitation. Le point fort de l’utilisation de la paroi vitrée est que vous pouvez choisir la couleur qui vous convient.

En effet, vous pouvez opter pour une paroi vitrée de couleur sombre ou claire selon votre choix. Cet accessoire épouse facilement avec discrétion la décoration et les formes de l’espace de vie.

Opter pour une corde tressés

L’idée d’utiliser de la corde pour sécuriser un escalier est tout simplement originale. Certains choisissent de la tresser et de l’accrocher le long de l’escalier. D’autres peuvent tout aussi bien superposer plusieurs cordes sur les deux extrémités, de haut en bas, des marches de l’escalier.

Ajouter de la lumière

L’ajout d’un éclairage supplémentaire dans votre escalier est un moyen facile de la rendre encore plus sûre pour ceux qui montent et descendent. Envisagez d’ajouter un éclairage supplémentaire au plafond, le long de la base de l’escalier lui-même, ou même sous les rampes. Les bandes lumineuses LED sont d’ailleurs peu coûteuses et faciles à installer. Cela contribue à rendre l’espace plus élégant.

Poser des tapis anti-dérapants

Que vous ayez ou non de la moquette sur vos escaliers, ajoutez-y de la traction avec des tapis de protection en caoutchouc. Disponibles dans une variété de couleurs et de styles, ils réduisent considérablement les risques d’accidents dus aux glissades. Ils sont également très bon marché. D’ailleurs, il vous est possible de les personnaliser selon vos goûts et préférences. De quoi rendre votre escalier moins glissant, tout en ajoutant une touche personnelle.

Opter pour des bandes réfléchissantes

Pour les espaces où il est difficile d’installer plus de lumière, alors que vous devez ajouter une sécurité supplémentaire, essayez des bandes réfléchissantes le long des bords de vos escaliers. Il ne s’agit peut-être pas de l’option la plus esthétique, mais elles peuvent être une excellente option pour améliorer la sécurité. Si vous voulez donc ajouter une touche originale, pourquoi ne pas personnaliser les bandes réfléchissantes ? Vous pourrez choisir parmi une large gamme de motifs et de couleurs.

Bon à savoir :

Tout le monde aime les motifs uniques et colorés, mais en les plaçant sur vos escaliers, vous risquez de créer une illusion d’optique : il sera difficile de voir où se termine une marche et où commence la suivante. De ce fait, pour une sécurité optimale, évitez les motifs et les couleurs chargés et veillez à ce que chaque escalier soit clairement visible.

Laisser un commentaire

Retour en haut