6 solutions pour rendre un carrelage moins glissant 

revetement de sol salle de bains

La chute dans les escaliers et la glissade sur le sol font partie des accidents domestiques fréquents qui provoquent des blessures, voire la mort. Ils peuvent parfois être dus à des gestes d’inattention ou à une maladresse, mais dans la plupart des cas, c’est le sol trop glissant, notamment le revêtement en carrelage, qui en est le responsable. Pour la sécurité des petits et grands, il faut prévenir les risques de chutes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison en rendant le carrelage antidérapant. Retrouvez dans ce qui suit toutes les solutions possibles pour ce faire.

Bien nettoyer et sécher le carrelage

Bien que le nettoyage de sol soit une évidence pour la plupart d’entre nous, il convient quand même de préciser que cette opération doit être faite régulièrement. En effet, il faut veiller à ce que le carrelage soit bien propre et sec tous les jours. Ce geste simple est d’autant plus utile pour le revêtement de sol dans les endroits humides ou à forts passages comme la salle de bain ou la cuisine.

Pour nettoyer le carrelage, utilisez du savon liquide, du savon noir, du savon de Marseille ou bien un détergent de votre choix. Cependant, évitez les produits d’entretien qui contiennent un fort taux de substances chimiques au risque d’abîmer le revêtement. Servez-vous ensuite d’une serpillière humide pour le rinçage. Terminez le nettoyage en passant un balai microfibre sec sur le carrelage afin de le faire sécher rapidement.

Faire usage des produits antidérapants pour sol

Les magasins de bricolage et les rayons droguerie dans les grandes surfaces proposent de nombreux traitements antidérapants pour sol. Toutefois, il faut rester vigilant quant à leur composition, car la majorité de ces produits contiennent de l’acide fluorhydrique. Cette substance chimique modifie l’aspect du carrelage en y creusant des petits trous. De plus, le sol devient de plus en plus encrassé et sera plus difficile à nettoyer à l’avenir. Si vous choisissez ce traitement, ne l’appliquez qu’une fois par an.

Comme on sensibilise toujours les consommateurs à adopter des gestes responsables envers la planète, nous vous recommandons de vous tourner vers des produits écologiques. Dépourvus d’acide fluorhydrique, ceux-ci sont respectueux de l’environnement. De plus, ils ne laissent aucun dépôt toxique sur le sol après l’application. En formant des microcavités invisibles qui font office de ventouses, ces traitements antidérapants offrent une protection optimale contre la glissade. Parmi les produits de référence figurent Swiss Grip Pieds Nus, Stabisol P130 ou encore Gliss’Grip Minéral.

Appliquer des vernis adhésifs

Il s’agit de vernis transparents qui servent à réduire le caractère glissant du carrelage. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un pulvérisateur pour recouvrir le sol. Si cette solution vous intéresse, nous vous conseillons d’opter pour EasyProtectWalk, un vernis adapté pour le carrelage intérieur et extérieur.

Même si l’application de ce produit est facile, nous vous recommandons toutefois de faire appel à un professionnel.

Utiliser des adhésifs antidérapants

Une autre alternative pour rendre votre carrelage moins glissant : les adhésifs antidérapants. Faciles à poser, ces accessoires de protection se déclinent sous forme de pastilles colorés, transparents ou sous forme de film protecteur. Pour les pastilles de couleurs variées, comptez aux environs de 20 euros. Moins chères, les bandelettes blanches coûtent en moyenne 9 euros. Quant aux découpes en forme plus rare, en poisson par exemple, prévoyez une somme moyenne de 12 euros.

Utiliser des tapis antidérapants

Afin d’éviter le risque de glissade dans la salle de bain, n’hésitez pas à mettre des tapis de bain. Pour un modèle en plastique ou en caoutchouc percé de trous, comptez aux alentours de 12 euros. Les modèles avec un dos en latex, quant à eux, sont vendus à partir de 20 euros.

Dans un salon ou une autre pièce à fort passage, les tapis en laine ou en coton peuvent parfaitement s’intégrer dans la décoration intérieure. Leur aspect chaleureux et élégant accentueront davantage l’esthétique de la pièce.

Changer le carrelage

Si vous avez les moyens et que vous trouvez que le sol est réellement dangereux, pourquoi ne pas remplacer complètement votre carrelage ? Cela évitera l’exposition à une éventuelle chute qui peut coûter la vie, à vous et aux membres de votre famille. Sur le marché, vous trouverez un large choix de carrelage antidérapant adapté à la salle de bain, à la terrasse, à la cuisine ou à l’escalier.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut