Nettoyage cryogénique : en quoi ça consiste ?

nettoyage cryogénique

Se débarrasser de certaines taches peut être compliqué. Cela varie en fonction du degré de l’encrassement, du type et de la dimension du support à nettoyer. Pour vous faciliter la tâche, de nombreuses entreprises de décapage industriel comme Cadécap Industrie proposent différents services de décapage standards et sur mesure en exploitant les avancées technologiques actuelles et en considérant le point de vue écologique. Parmi ces prestations figure le nettoyage cryogénique. Pour avoir plus d’informations sur cette technique de décapage industriel particulièrement innovante, lisez cet article.

Généralité sur le nettoyage cryogénique

Le nettoyage de supports par le décapage cryogénique se fait à l’aide d’une projection à basse température de glace ou de neige carbonique et d’air sec. À noter que la glace carbonique correspond, en l’occurrence, à du dioxyde de carbone recyclé. La neige carbonique est également sèche et sa température est à environ -78 °C. Elle ne contient pas d’humidité. Chaque pellet de glace mesure 3 mm de diamètre.

L’action de la technique de nettoyage par cryogénie sur la surface en question se fait en 3 étapes. D’abord, le choc thermique provoqué par la projection de glace carbonique sur le support à nettoyer va frapper et fragiliser la couche de pollution incrustée. Celle-ci va par la suite se contracter et se fissurer. Enfin, la glace carbonique sèche va se sublimer instantanément au contact de la surface à nettoyer en augmentant de 500 à 800 fois de volume, ce qui va entraîner l’éclatement de la couche de pollution.

La projection de la neige carbonique se fait par air comprimé avec une pression de 4 bar et plus. Elle ne nécessite pas obligatoirement l’achat d’un nouvel équipement spécifique, car la réalisation d’un nettoyage cryogénique peut se faire à l’aide d’un pistolet de décapage doux. Par ailleurs, l’utilisation d’un nettoyeur cryogénique permet d’adapter les réglages de la machine en fonction de la nature du support à assainir. À retenir : la glace carbonique n’est pas un produit abrasif et encore moins corrosif.

Avantages du nettoyage cryogénique

La vitesse d’élimination des résidus est un des principaux avantages du nettoyage cryogénique. Quant à la réalisation de la tâche, elle s’effectue 2 à 4 fois plus vite que les techniques de nettoyage classiques telles que le sablage ou le nettoyage à haute pression. En outre, le nettoyage par cryogénie est applicable sur différents types de support, et ce, même ceux qui incluent des éléments électriques ou électroniques ainsi que des câblages.

Le décapage cryogénique est une solution efficace pour éliminer sans problème des saletés de toute sorte allant des hydrocarbures aux peintures et aux graisses en passant par la résine. Ce procédé de nettoyage industriel garantit un entretien sans démontage du support à traiter, d’autant plus qu’il n’entraîne pas de résidus ni de déchets secondaires. En d’autres termes, c’est un procédé de décapage non-salissant et économique.

Il est utilisé dans différents secteurs tels que le BTP, l’agro-alimentaire, la plasturgie, la métallurgie, l’aéronavale, l’industrie automobile, la médecine et l’industrie pharmaceutique. Le nettoyage par cryogénie permet de bien assainir une surface tout en préservant son éclat. Ce procédé s’adapte tant pour les nettoyages de petite envergure et plus minutieux que pour les décapages de grande ampleur. Le décapage cryogénique est un excellent moyen d’éviter l’usure prématurée de vos matériels.

Sa réalisation ne nécessite pas de solvant ou de détergent chimique. Au contraire, la glace carbonique est un consommable naturel. Le nettoyage cryogénique est une méthode de nettoyage industriel respectueux de l’environnement et soucieux de votre santé. C’est aussi la solution qu’il vous faut si vous avez un support délicat dont la forme est assez complexe alors que le démonter serait un risque considérable.

Laisser un commentaire

Retour en haut