Astuces pour rénover votre cuisine sans dépenser beaucoup d’argent

Ne renoncez pas à changer l’aspect de votre cuisine juste parce que vous avez un budget assez limité. S’il y a un changement dans la maison que la plupart des femmes veulent aborder avant ou après, c’est bien la cuisine. Elles veulent la moderniser à tous les niveaux : le sol, les murs, le plan de travail… Ci-après quelques astuces qui pourront vous aider.

Optez pour des kits de cuisine

Dans de nombreux hypermarchés de la décoration, vous avez des meubles qui sont vendus en blocs, les modules vont ensemble et non séparément. De cette façon, ils sont moins chers. Il s’agit de ce qu’on appelle les kits de cuisine. Une autre option consiste à ne remplacer que les pièces qui sont défectueuses.

Ne soyez pas tenté de changer vos meubles démodés

Une solution très simple et extrêmement efficace consiste à les peindre. Il existe aujourd’hui une bonne variété de teintes faciles à appliquer. Vous pouvez choisir entre blanc, noir, vanille, anthracite, pierre, chocolat, rouge, mandarine, vert, bleu, aubergine… Les effets peuvent être laqués ou mats. Si vos meubles sont en bois, il vous suffit d’appliquer un vernis qui les fera briller à nouveau et leur redonnera leur aspect d’origine.

N’enlevez pas le carrelage

Ne soyez pas non plus tenté de remplacer le carrelage. Vous n’aurez qu’à les peindre en utilisant un vernis spécial pour carrelage. Comme toujours, faites attention aux couleurs et veillez à les harmoniser. Vous pouvez également opter pour des papiers peints dédiés aux cuisines. Ils sont assez spéciaux, car ils contiennent une couche de vinyle, grâce à laquelle l’humidité est isolée. Plus le papier est épais, plus il a une capacité de résistance importante. En outre, le nettoyage est rapide, car il vous suffit d’y appliquer un chiffon humide.

Intégrez un nouveau plan de travail

Ce changement peut vous faire dépenser un peu plus d’argent, mais il peut aussi être suffisant pour la rénovation. Pensez-y comme une dépense à long terme. Investir dans un bon plan de travail ne transforme pas seulement l’aspect de votre cuisine, mais peut durer des décennies. C’est notamment le cas des plans de travail qui sont fabriquées avec les matériaux suivants :

Stratifiés : ce sont des plans de travail dont la surface est couverte d’une feuille de plastique. Ils peuvent être de différentes couleurs, imitant la pierre, le bois, etc. Leur prix est généralement plus bas que les autres.

Pierre naturelle : le granit, le marbre ou le quartz sont les pierres les plus utilisées pour les plans de travail en pierre naturelle. Ils sont élégants, résistants et très durables. Cependant, ils doivent être bien entretenus pour que leur état soit préservé.

Pierre artificielle : Esthétiquement, elle est identique aux précédentes. Elle est obtenue en mélangeant la pierre naturelle et la résine. Ce type de plan de travail est une bonne option si vous voulez obtenir l’effet de la pierre avec des dépenses minimes.

Bois : dans les cuisines rustiques, vous ne pouvez pas manquer un plan de travail en bois. Il confère un certain caractère à votre cuisine. S’il est taché, il doit être nettoyé rapidement. Mais, il peut se fissurer et vous ne pouvez pas laisser des casseroles ou de poêles chaudes dessus. De plus, il doit être nettoyé tous les jours pour garder son aspect hygiénique.

Acier inoxydable : ce sont les plans de travail les plus utilisés dans les cuisines professionnelles. En effet, ils sont très faciles à nettoyer et à désinfecter et peuvent tout supporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *