Construction maison en bois : le cahier des charges et le choix d’un constructeur


La construction d’une maison est un projet important pour la famille, car entre autres, il requiert un investissement important. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais négliger les différentes étapes de la construction. Parmi celles-ci, l’établissement préalable d’un cahier des charges et le choix du professionnel de construction. Ce sont deux éléments fondamentaux à considérer, notamment pour la construction d’une maison en bois.

Un cahier des charges pour donner vie à son projet de construction

Il ne s’agit pas encore d’un document technique officiel établi par un professionnel, mais c’est en quelque sorte la liste des besoins, des envies et des souhaits en fonction du budget alloué au projet. Établir ce cahier des charges est une des étapes importantes de la construction d’une maison en bois. Parmi les autres étapes, on peut citer la recherche du terrain, la question financement ou encore la demande de permis de construire.

Il s’agit donc de définir les véritables besoins au quotidien. Par exemple la localisation par rapport à toutes les commodités : école des enfants, transport public, commerces, etc. Vient ensuite la recherche du style et le dressage du plan maison bois. Une étape cruciale, car elle va déterminer la forme définitive de la maison en bois : serait-ce ne maison en bois de plain-pied ou avec étage ? Quels type et mode de construction choisir ? Quelle essence de bois utiliser ? Quel est le nombre de pièces ? La forme de la maison sera-t-elle classique ou moderne ? À ce propos, il faut tout de même se référer au plan d’urbanisme de la localité, car sortir de l’esprit architectural du lien pourrait compromettre la délivrance du permis de construire.

Dans tous les cas, ce cahier des charges préliminaire permettra également d’estimer le volume des travaux et de prévoir d’éventuelles dépenses supplémentaires. Par ailleurs, en fonction du niveau de difficulté des travaux, le futur propriétaire peut choisir entre l’autoconstruction et faire appel à un professionnel de la construction de maison en bois.

Comment trouver le bon constructeur pour son projet de maison en bois ?

En fonction du type de construction, une maison en bois peut être construite par soi-même. C’est un grand avantage pour ceux qui ont les mains bricoleuses et un minimum de savoir-faire en matière de construction de maison en bois, bien que ce soit un gros travail nécessitant beaucoup de temps et des mains-d’œuvre. Mais, pour mener à bien un projet maison en bois, il est préférable de confier la mission à des professionnels. Certes, c’est un investissement de plus, mais grâce à leur expertise, la maison en bois sera construite dans les règles de l’art.

Ainsi, pour trouver le bon professionnel expérimenté, il est important de bien se renseigner via des enquêtes pour vérifier ses compétences. Généralement, on peut visiter les ouvrages qu’il a déjà réalisés, on peut vérifier les marques de qualité et la qualification, par exemple la Charte Maisons Bois 21 ou Qualibat. Enfin, il ne faut jamais oublier de se renseigner sur les assurances et les garanties en termes de construction de maison bois. Outre la garantie appelée « dommages-ouvrage » qui est obligatoire, il existe 3 autres garanties importantes qui sont prévues par le CCMI ou le Contrat de Construction de Maison Individuelle : la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement.