l’installation de dalles en verre

L’essentiel à savoir sur les planchers en verre

D’habitude, lorsqu’on parle de revêtements de sols, les premiers matériaux auxquels on pense sont le parquet, le carrelage et le béton. Toutefois, le verre est aussi une bonne alternative pour habiller le sol. Au début, les planchers de verre étaient réservés aux bâtiments publics comme les musées. Cependant, aujourd’hui, ils ont su s’imposer dans les logements particuliers. En effet, en plus d’apporter une touche d’originalité à la décoration intérieure, le carrelage en verre est un véritable puits de lumière. Découvrez plus de détails à ce sujet dans cet article.

Dans quel endroit peut-on installer un sol vitré ?

Choisir un sol vitré est une alternative pour apporter de l’élégance, de l’originalité et aussi de la lumière à votre intérieur. On l’utilise pour habiller les marches d’escalier, le sol d’une mezzanine ou encore pour éclairer les pièces sombres. De plus, les dalles en verre existent en plusieurs types de finitions et de coloris, vous permettant de les adapter à votre style de décoration.

En outre, le verre offre un bon niveau de performance en terme d’isolation phonique et thermique. Il n’est pas non plus indispensable de recouvrir intégralement le sol. Vous pouvez jouer avec votre imagination et envisager toutes les éventualités. En revanche, il est préférable d’éviter certaines pièces de la maison comme les salles de bains et les endroits avec un sol en pente. En effet, le verre est particulièrement glissant au contact l’eau. Par ailleurs, il faut aussi éviter les chambres à coucher pour préserver l’intimité de leurs occupants.

Les caractéristiques d’un plancher en verre

Les planchers en verre sont fabriqués grâce à des technologies innovantes. En fait, ils sont conçus pour être très résistants et robustes. De ce fait, même si vous déambulez tout le temps sur votre plancher vitré, il n’y a aucun risque de provoquer des fissures et des rayures. En général, le type de verre utilisé est le verre trempé feuilleté qui est non seulement solide, mais aussi d’une qualité optimale. Il est composé de 3 couches de verre de 10 à 15 mm d’épaisseur chacune et qui sont intercalées par des films PVB.

De plus, il existe plusieurs déclinaisons possibles pour ces types de verre. Vous pouvez les choisir en fonction des couleurs, de leur aspect et de leur opacité. En outre, pour un usage extérieur, il est possible de choisir des décors sérigraphiés ou sablés, en fonction de tous les besoins. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de recourir aux services d’un professionnel comme MIROITERIE BRETONNE pour l’installation d’un sol vitré. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’installation de dalles en verre à Plabennec. En effet, la pose d’un plancher en verre doit répondre à certaines normes pour assurer la sécurité des usagers et la robustesse de la structure.

L’essentiel à savoir sur l’installation d’un plancher en verre

La pose d’un carrelage en verre est une tâche que l’on doit confier à un expert. Quelques paramètres doivent être bien respectés , à commencer par le choix de l’épaisseur du verre à utiliser. Celui-ci dépend toutefois de la dimension de votre sol vitré. En outre, quelle que soit la surface de votre sol, il est indispensable de mettre en place une structure métallique qui servira de support au plancher. Celle-ci doit maintenir le sol sur les 4 côtés. Son épaisseur doit faire au moins 5 mm. Il peut être monté sur place ou préfabriqué dans un atelier, cela dépend de l’étendue des travaux.

De plus, le cadre métallique doit faire l’objet de traitements spécifiques comme la protection contre la corrosion. Et comme il sera visible à travers le sol vitré, il est préférable de choisir une finition laquée pour donner plus d’esthétisme à l’ensemble. Sachez aussi que le plancher en verre n’est pas directement posé sur le cadre métallique. Il est indispensable de l’intercaler avec des joints en néoprène ou des cales d’appui. Ceci permet non seulement de protéger le verre, mais aussi de l’insonoriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *