Comment aménager un bureau esthétique et fonctionnel chez soi ?

Nous devons souvent travailler à la maison. Il est donc nécessaire d’aménager un espace qui va nous servir de bureau, que ce soit dans une pièce à part ou dans un coin de la chambre ou du salon. Il faut bien miser sur l’aménagement et la décoration pour rendre la pièce agréable et fonctionnelle. Suivez les conseils ci-dessous pour la création de votre bureau.

Des revêtements muraux et de sol en harmonie

Pour votre bureau personnel à domicile, vous pouvez vous émanciper de la couleur blanche typique des entreprises. Peignez les murs avec une couleur pastel ou naturelle. Vous avez aussi la possibilité de poser un papier peint ou un adhésif mural à un ou plusieurs motifs. Par ailleurs, si vous aimez écrire sur un tableau, optez pour un revêtement mural blanc effaçable.
Si le bureau se trouve dans le salon ou dans la chambre, il est préférable que cet espace se distingue du reste de la pièce. Si le salon est en blanc, la partie du bureau doit être en bleu, gris, beige, etc.
Pour le sol, choisissez des revêtements en accord avec ceux des murs. Posez un revêtement de couleur neutre (blanc, beige ou marron). Ainsi, vous pouvez changer de revêtement mural sans avoir à rénover le sol.

Table et chaise confortables

Le confort doit primer sur le design dans le choix du mobilier. Pour éviter le mal de dos, choisissez une chaise qui s’adapte à votre position, de préférence un modèle réglable. En outre, si vous devez vous retourner souvent ou déplacer des documents d’une table à une autre, optez pour une chaise à roulettes. Par ailleurs, optez pour une chaise en cuir avec des pieds en métal.
Quant à la surface de la table, elle doit être suffisante pour pouvoir y poser votre ordinateur, les documents dont vous avez besoin à portée de main, ainsi que votre téléphone.

Des espaces de rangement esthétiques

Optimisez les espaces de rangement. En fonction de vos besoins, prenez des rangements ouverts et fermés. Les espaces fermés sont pour les dossiers confidentiels et les objets que vous ne souhaitez pas exposer. Les rangements ouverts sont pour classer les livres et les éléments de décoration. Pour alléger la pièce, aménagez plus de rangements ouverts que de rangements fermés. Placez les rangements fermés sur les côtés, à un mètre de votre chaise. Les rangements ouverts en revanche peuvent être installés sur le mur au-dessus ou à côté de la table. Par ailleurs, vous pouvez placer un caisson à tiroirs au-dessous de la table. Notez que les couleurs des meubles de rangement doivent être en harmonie avec celles de la table et de la chaise.

Un éclairage agréable

L’éclairage est un élément important du bureau. Mettez votre bureau en face de la fenêtre pour profiter de la lumière du jour. N’oubliez pas d’installer des stores ou des rideaux. Ces derniers vous aideront lorsque le soleil tapera fort.

En outre, vous devez installer des sources de lumière artificielles efficaces pour pouvoir travailler la nuit. Installez un éclairage plafonnier pour illuminer toute la pièce. Achetez également un éclairage avec bras articulé. Placez-le non loin de votre ordinateur. Si vous êtes gaucher, installez la lampe à gauche, si vous êtes droitier, mettez-la à droite.

Des objets de décoration à votre goût

Décorez votre bureau au gré de vos envies. Mettez-y quelques pots de fleurs et des vases. La verdure est tendance en ce moment. Misez sur les plantes artificielles, elles ne requièrent pas d’entretien. Sur les murs, accrochez des tableaux avec des citations qui vous inspirent. Mettez aussi un tapis sur le sol. Il vous protégera du froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *