Le parquet en wengé : la solution idéale pour revêtir vos sols

parquet

Le revêtement de sol est un critère essentiel pour le confort au sein d’une maison. Il est impératif que le matériau garantisse la durabilité du sol pour éviter les charges liées aux travaux de rénovation. Mais le revêtement tient aussi un rôle esthétique, car il définit le style de décoration de la pièce. Beaucoup optent pour le jonc de mer en vue de donner une impression de décoration écologique, tandis que d’autres préfèrent le tarkett pour un style plus contemporain. La question reste cependant délicate en ce qui concerne le choix du revêtement du sol. La plupart du temps, les gens hésitent entre le carrelage et le parquet. À cet effet, le parquet en wengé serait une bonne alternative pour décorer le sol d’une maison. Zoom sur ce type de revêtement de sol.

Parquet en Wengé : généralité

Le principe du parquet consiste en l’alignement de plusieurs lames de bois pour revêtir une surface. C’est l’alternative la plus écologique en matière de revêtement de sol. En ce qui concerne le wengé, il s’agit d’un bois en provenance de Congo et du Gabon. Son nom scientifique est Millettia laurentii, mais on le connaît surtout sous le nom de palissandre africain ou aussi de faux ébénier.

Ce type de bois a été surexploité ces dernières années et depuis 1998, il est classé parmi les espèces en danger selon l’union internationale pour la conservation de la nature. De ce fait, les sols revêtus par un parquet en wengé donnent plus de valeur marchande à la propriété. En effet, un mètre carré de parquet en wengé coûte aux environs de 70 €. De plus, son teint brun sombre contribue à l’élégance de la pièce qu’il décore. Ce revêtement de sol optimise d’ailleurs le confort et le bien-être des occupants de la maison.

Caractéristiques

Le wengé dispose du caractère naturel des palissandres. C’est un bois solide que son utilisation comme parquet vous évitera des rénovations fréquentes. De plus, il est doté d’une protection naturelle contre les champignons et les insectes. Ainsi, en optant pour le parquet en wengé, vous assurez la longévité de votre sol.

En ce qui concerne l’esthétique, le parquet en wengé n’a rien à envier aux autres revêtements. Tout d’abord, la splendeur de sa couleur naturelle optimisera l’élégance de la pièce. De plus, les planches de wengé ne présentent aucune veine et leur grain va toujours du moyen vers le plus gros, ce qui facilite largement l’agencement lors de la pose.

Enfin, les lames sont disponibles en plusieurs formats, allant d’une épaisseur de 10 à 22 mm. Vous pouvez alors choisir le format selon le style escompté et en fonction de la fixation. Pour une pose avec des clous par exemple, il est conseillé de se procurer de lames de 18 mm d’épaisseur.

L’emplacement

À chaque pièce, sa décoration. Il est rare de trouver un matériau qui peut intégrer toutes les pièces de la maison, mais le parquet en wengé peut tout à fait tenir ce rôle. D’abord, le wengé peut parfaitement revêtir le sol de l’entrée de la demeure. En effet, avec une finition huilée, ce matériau sera très facile à entretenir et les taches seront plus faciles à enlever. Ensuite, la chaleur du bois donnera plus de confort à votre salon pour rendre votre résidence plus agréable à vivre. De plus, sa couleur sombre contribuera à optimiser la sobriété et le style contemporain de votre séjour.

En ce qui concerne les chambres, le wengé est largement préférable aux moquettes. En effet, ce bois dispose d’un caractère répulsif pour les insectes et les bactéries, ce qui le rend approprié pour les chambres d’enfant, et ce, sans même énoncer ses capacités à fournir de la chaleur. Enfin, il faut noter que le parquet en wengé a une forte résistance contre l’humidité. De ce fait, il convient bien aux pièces où on se sert d’eau en permanence, notamment la cuisine et la salle de bain.

Il est même possible de revêtir le sol de la terrasse avec, puisque le wengé résiste bien aux intempéries, même sans traitements spécifiques. Toutefois, il est nécessaire de l’entretenir avec un produit approprié une fois au cours de l’année afin de préserver son état et sa couleur naturelle, surtout s’il s’agit d’un usage à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Retour en haut