Comment fabriquer soi-même une table basse lumineuse ?

Comment fabriquer soi-même une table basse lumineuse ?

Quand votre décoration intérieure est épurée et moderne, il faut la table basse qui va avec. En effet, une table basse en bois brut ou en marbre ne fait pas ressortir le design de la pièce. Par contre, si vous y installez une table basse lumineuse, vous serez sûre de réussir la décoration de la pièce. C’est l’une des astuces afin de rendre la maison agréable à vivre. Ce mobilier reste simple à concevoir. Vous pouvez le faire vous-même en suivant ces quelques étapes.

Table basse lumineuse avec une vitrine

Ici, nous allons utiliser du matériel simple à trouver. Il vous faut alors :

  • une vitrine rectangulaire d’une capacité de 100 litres au minimum, sans étagère
  • un carton très épais ou une planche de particule
  • des feuilles de papier fin
  • de la colle blanche
  • un kit luminaire comprenant des fils, une lampe, un interrupteur et une douille

Si vous n’avez pas de vitrine à disposition, vous pouvez utiliser un aquarium de la même capacité. Commencez alors par nettoyer le fond de la vitrine ou aquarium afin d’enlever toutes taches. Commencez par recouvrir le haut de l’aquarium ou de la vitrine par une planche en particules de bois ou avec un carton épais. Ce haut de la vitrine, lorsque la table basse lumineuse sera finie, va se placer contre le sol.

Ensuite, afin que votre future table basse s’harmonise avec votre salon, appliquez-y une peinture. Protégez les parois à l’aide d’un scotch afin d’éviter tout débordement de la peinture. Appliquez un mélange de colle blanche et d’eau afin de fixer les feuilles de papier fin sur les surfaces de la vitrine. Laissez place à votre imagination dans la conception de la décoration de votre table basse.

Optez pour une lampe à économie d’énergie en guise de luminaire. En effet, elle produit moins de chaleur que les ampoules à incandescence. Ainsi, votre réalisation reste intacte même si la table s’allume toute la nuit. Installez l’applique à la base de votre table et percez un trou pour faire passer le fil. Vous pouvez choisir une lampe avec fixation intégrée afin de faciliter la pose.

Maintenant, votre table s’allume lorsque vous appuyez sur l’interrupteur !

Table basse lumineuse à partir d’une table basse en bois

La réussite de cette table dépend de votre choix du luminaire. En effet, il existe différents modèles disponibles sur le marché. Les appliques avec une seule couleur et un seul motif offrent une ambiance propre et épurée. Les appliques LED en forme de fil qu’on peut moduler et disposer tout autour de la table, quant à eux, proposent une ambiance futuriste.

Ici, nous choisissons une applique LED de couleur rouge. Disposez-la sur une table en bois déjà montée, dont le centre dispose d’un creux. Placez un miroir sur le creux, puis la lampe LED tout autour, juste en dessus. Ensuite, recouvrez d’une vitre solide. Trouez les extrémités de la table pour faire sortir le fil et l’interrupteur. Lorsque vous allumez la lampe, sa lumière se réfléchit sur le miroir infiniment. C’est comme s’il n’y a pas de sol en dessous de la table. Bien évidemment, vous pouvez changer la couleur de la lampe selon votre goût, la décoration de la pièce, ainsi que le style que vous souhaitez faire ressortir.

Bref, concevoir une table basse lumineuse demeure simple. Faites place à votre imagination pour réussir la décoration de la table. Puisque vous la concevez vous-même, il est facile de l’adapter à la taille de la pièce et de l’endroit où vous souhaitez l’installer. De plus, ce mobilier apporte du style et de la modernité à votre salon.

Laisser un commentaire

Retour en haut