Travaux de façade : le point sur les aides financières

Travaux de façade : le point sur les aides financières

Dans le domaine de l’immobilier, notamment du bâtiment, il convient d’effectuer certains travaux de rénovation après des années de construction. Le ravalement de façade fait partie de ces travaux, il s’agit d’une opération qui consiste à remettre en état les façades d’une maison. Ces travaux concernent aussi bien les murs de l’immeuble que les fenêtres et les balcons. Cette opération peut engendrer des coûts importants, c’est pour cela qu’elle est éligible à plusieurs aides financières. Toutefois, il est important de préciser que ces aides ne sont disponibles que sous certaines conditions.

Pourquoi les travaux de ravalement de façade sont éligibles aux aides financières ?

Vous vous demandez probablement ce que l’État gagne en accordant des aides financières pour le ravalement de façade. En réalité, c’est pour une raison toute simple : les travaux de ravalement de façade contribuent à l’amélioration de la performance énergétique d’une maison. Cette opération permet de diminuer les pertes énergétiques dans un bâtiment. En effet, il existe plusieurs études qui prouvent que l’une des principales causes de fuite d’énergie dans un immeuble, c’est la défaillance de l’isolation des murs. Il est également prouvé que les déperditions de chaleur provoquées par cette malfaçon peuvent atteindre jusqu’à 25 % des besoins en énergie du logement. Ce sont les travaux de ravalement de façade qui permettent d’éviter ces pertes d’énergie, c’est pour cela qu’ils sont éligibles aux aides financières.

Quelles sont les aides disponibles pour les travaux de ravalement de façade ?

Le crédit d’impôt transition énergétique

Cette première aide financière est une aide que les propriétaires du bâtiment peuvent obtenir sous certaines conditions. Il existe certaines normes légales à respecter si vous voulez bénéficier de cet avantage. À titre d’exemple, les matériaux d’isolation thermique à utiliser doivent présenter une résistance calorifique supérieure à 3,6. Tous les travaux doivent également être effectués par un professionnel en bâtiment certifié RGE. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée, n’hésitez pas à contacter HAAG LUIGI.

La prime énergie

Puisque le ravalement de façade se trouve au même titre que les travaux d’isolation thermique, il est donc éligible à la prime énergie. Cette dernière est un dispositif d’aide financière mis en œuvre par l’État, suivant le principe des Certificats d’Économies d’Énergies ou CEE. Cette aide permet de financer une très grande partie de vos travaux de ravalement de façade. Le montant de cette prime va dépendre de vos ressources et de la précarité énergétique de votre habitation. Il existe deux conditions importantes à respecter si vous voulez obtenir cette aide : il faut que vous viviez dans le logement plus de 2 ans et il faut que les travaux soient réalisés par un artisan RGE.

L’ANAH

La mairie offre également une aide financière aux particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de ravalement de façade. Il s’agit de l’ANAH ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Cette aide peut financer jusqu’à 50 % des travaux si vous êtes propriétaire occupant. Si vous êtes un propriétaire bailleur, le montant va jusqu’à 25 %. Pour en profiter, le montant des travaux doit être supérieur à 1 500 euros et votre logement doit être achevé depuis plus de 15 ans.

L’éco-prêt tout à zéro

Pour réduire les dépenses liées aux travaux de ravalement de façade, l’aide financière éco-prêt tout à zéro est disponible. Il s’agit d’une sorte de prêt bancaire classique qui s’avère être très avantageux. En effet, à la différence du prêt bancaire, ce n’est pas l’emprunteur qui rembourse les intérêts du prêt immobilier, mais c’est l’État. Toutefois, pour profiter pleinement de cette aide financière, certaines règles doivent être suivies. D’abord, les travaux de ravalement de façade doivent être effectués par un professionnel RGE. Ensuite, la réalisation de travaux doit être faite 3 ans suivant la demande du prêt.

Laisser un commentaire

Retour en haut