Le bardage en acier corten pour une façade au style contemporain réussi

bardage

La qualité de la façade est essentielle pour optimiser l’image d’une propriété. S’il s’agit d’une maison ancienne, il est important procéder à l’entretien de la façade régulièrement afin d’améliorer son apparence. Il est préférable de confier la réalisation de cette opération à des spécialistes en travaux de ravalement de façade, et ce, pour garantir le rendu esthétique. Lors de la rénovation ou même dès la construction, il est possible d’installer un bardage approprié pour revêtir les murs extérieurs. À ce propos, nous vous conseillons d’opter pour l’acier corten, car vous en tirerez bien des avantages. Mais avant de les citer, il vaut mieux décrire ce matériau en quelques mots.

Acier corten : présentation

Le terme corten est une abréviation de deux termes anglais : « CORrosion résistance et TENsile strength ». La signification de ces deux mots en français exprime bien les caractéristiques de ce matériau de construction. En effet, il s’agit d’un métal qui dispose d’une forte résistance à la corrosion et à la traction. L’acier corten répond également au nom d’acier auto-protecteur, car il résiste parfaitement bien aux conditions atmosphériques extrêmes. Par ailleurs, l’acier corten est composé de plusieurs alliages comme le cuivre, le nickel, le phosphore et le chrome. Ce qui lui confère une couleur originale de rouille naturelle à la suite d’un processus d’oxydation, le rendant approprié comme tôle de bardage.

Les avantages d’un bardage en acier corten

En recouvrant la façade de votre maison avec un bardage en acier corten, vous bénéficierez de nombreux avantages.

L’application

L’acier corten est très facile à manipuler. En effet, avec des outils appropriés, il est possible de lui donner différentes formes via un découpage, un pliage, et même par soudure ou par vissage tant qu’il n’a pas encore subi d’oxydation. De ce fait, il est facile d’optimiser le design de votre maison en utilisant de la tôle en acier corten. Toutefois, il est préférable d’engager des professionnels en ravalement de façade pour installer ce type de bardage afin de garantir la qualité du résultat. À ce propos, Maison Net est une entreprise tout à fait appropriée pour ce type d’intervention.

L’esthétique

L’acier corten ne nécessite aucunement l’utilisation d’une peinture extérieure pour décorer votre maison. En effet, l’acier corten est déjà naturellement peint avec une couleur rouille naturelle. Cet effet aura tendance à embellir de plus en plus votre façade avec le temps, car il s’agit d’un matériau auto-patinable. Avec l’âge, l’oxydation du métal générera un rendu orangé qui virera peu à peu au brun doré. La couleur deviendra de plus en plus foncée au fil des années.

L’isolation

L’acier corten peut grandement améliorer le confort thermique de votre maison. En effet, l’installation d’une couche de métal sur la façade protégera non seulement vos murs contre les intempéries, mais vous permettra également d’économiser de l’énergie au quotidien. En procédant à une isolation des murs par l’extérieur via un bardage en acier corten, vous éviterez une déperdition de la chaleur intérieure. L’acier corten constitue donc une solution efficace en matière d’isolation thermique.

La préservation de l’environnement

L’acier corten est un matériau durable, ce qui vous évite de remplacer fréquemment le bardage. Notons aussi que ce métal constitue un bardage très écologique. En effet, l’acier corten est parfaitement recyclable en sidérurgie, ce qui est une qualité très recherchée à notre époque.

L’économie

En choisissant l’acier corten pour la fabrication du bardage de la façade de votre propriété, vous économiserez de l’argent en matière d’entretien. En effet, il vous suffira d’enduire la surface avec de la cire ou du vernis lors de la pose pour garantir sa durabilité. Une fois installé sur la façade du bâtiment, l’acier corten exige très peu d’entretien, ce qui réduira grandement vos dépenses dans les années à venir. Il faut seulement veiller à enlever de temps en temps les fientes d’oiseaux déposées sur la paroi, car elles arrêteront le processus d’oxydation. Ce qui risque d’endommager rapidement la tôle du bardage.

Laisser un commentaire

Retour en haut