Actuellement, le bardage fait partie des revêtements les plus prisés pour habiller la façade des maisons individuelles. En plus d’être peu coûteux, ce matériau est également d’un charme inégalable. Quel que soit le type de bois utilisé, il s’intègre facilement à tous les styles de maisons. De plus, le bois est un matériau durable et solide. Le seul inconvénient est qu’il nécessite un entretien régulier. C’est la condition sine qua non pour préserver le bardage de votre maison des intempéries et des agressions extérieures.
Quelle essence de bois est la plus résistante ?
Habiller la façade de bardage en bois est une solution très intéressante. En effet, quel que soit l’usage qui lui soit destiné, le bois est un matériau esthétique et noble. Il apportera un charme indéniable à l’apparence extérieure de votre habitat. Cependant, étant donné qu’il sera exposé à la pollution, aux agressions extérieures et aux variations climatiques, il est indispensable de choisir une essence adaptée à ces conditions. Les essences les plus utilisées, en raison de leur grande résistance et de leur robustesse, sont :
- le Douglas ;
- le Mélèze ;
- le Châtaignier ;
- le Robinier ;
- le Chêne et le Western red Cedar.
Ces types de bois sont particulièrement appréciés pour leur élégance et leur durabilité naturelle. Ils ne nécessitent pas non plus d’entretien spécifique. Par ailleurs, le Pin et l’Épicéa peuvent aussi être utilisés dans la mise en œuvre du bardage, à condition de les traiter avec un produit adapté qui les protégera des agressions biologiques et des intempéries. Il y a également le bois composite qui est très esthétique, puisqu’il est disponible sur un choix de coloris plus grand. Le fait qu’il soit composé de résine et de bois le rend aussi lultra-résistant et imputrescible. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur l’essence de bois à utiliser, demandez des conseils à un couvreur spécialisé.
Pose verticale, horizontale ou en diagonale ?
Bien que l’aspect et la couleur du bois sont naturellement esthétiques, le sens de la pose du bardage peut aussi apporter plus de cachet à votre logement. Pour cela, vous avez le choix entre trois types de pose de bardage : verticale, horizontale ou diagonale. La technique la plus ancienne est la pose en sens vertical. Elle donne un effet plus allongé à votre logement et facilite l’écoulement des eaux de pluie. Cette technique est également plus facile à réaliser, contrairement à la pose à l’horizontale. En effet, pour celle-ci, il n’est pas possible d’utiliser des lames prédécoupées. Ce qui rend le travail plus complexe, puisque les lames à poser peuvent atteindre jusqu’à 5 m. Il est également indispensable d’utiliser un échafaudage pour faciliter la tâche. Il faut également faire très attention sur la pose dans les angles pour éviter les infiltrations d’eau. Malgré cela, force est de constater que cette technique demeure la plus répandue. Il n’est pas rare non plus de voir des maisons habillées en bardage en bois avec un sens de pose à la diagonale. Cette technique est effectivement moins prisée, en raison de la complexité et de la minutie qu’exige le travail. L’écoulement des eaux de pluie est également plus difficile, ce qui risque d’engendrer une dégradation prématurée du revêtement.
Qu’en est-il de l’entretien du bardage en bois ?
Pour préserver l’esthétisme et l’état de votre bardage en bois, il est indispensable de l’entretenir aussi régulièrement que possible. En effet, au fil des années et sous l’action du climat, cette teinte brune que vous appréciez tant peut se ternir. Pour retrouver leur couleur originale, vous pouvez enduire votre bardage d’un dégriseur ou d’une peinture. Toutefois, c’est la seconde option qui est la plus durable, puisqu’elle ne se renouvelle que tous les 10 à 15 ans. Néanmoins, un nettoyage au jet d’eau est indispensable pour débarrasser les traces de salissures et de poussière. Par contre, cette technique ne peut être utilisée que sur les bois durs.