Isolation des murs : quelle technique d’isolation choisir ?

L’isolation est un aspect important dans le cadre de la construction d’une maison. Si vous souhaitez y procéder, vous êtes tenus de mettre en œuvre des techniques appropriées. D’une manière générale, il existe deux techniques d’isolation des murs dont l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Mais laquelle des deux techniques est la plus performante ? Suivez nos conseils pour une bonne isolation de vos murs.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître les avantages de l’isolation thermique. En général, celle-ci consiste à mettre en œuvre des techniques permettant d’avoir un bon confort thermique en toute saison et d’avoir une bonne performance énergétique se traduisant par une réduction de la consommation énergétique. En effet, en période hivernale, une bonne isolation permet de conserver la chaleur, tandis qu’en été, il augmente l’inertie. À cette fin, l’une des deux techniques d’isolation thermique doit être appliquée. Dans cette perspective, votre choix doit être effectué en fonction de plusieurs paramètres à l’instar de la structure de votre maison, de votre budget ainsi que de vos besoins en matière de confort. Vous devez également tenir compte des avantages et des inconvénients respectifs de ces deux techniques d’isolation.

Isolation externe et interne des murs

D’une part, la technique d’isolation extérieure est très performante. Outre son efficacité, elle n’empiète pas sur la surface habitable de votre maison et contribue à l’élimination des ponts thermiques. Cependant, isoler vos murs par l’extérieur nécessite des travaux architecturaux importants et complexes, ce qui nécessite des coûts importants, pouvant dépasser 200 euros.

D’autre part, par rapport à l’isolation par l’extérieur, l’isolation interne de vos murs est plus économique sur le long terme de par son coût très abordable. De plus, son installation est facile et ne demande pas beaucoup de travail. Néanmoins, tous les éléments sur vos murs, y compris les installations électriques, doivent être déplacés avant de procéder à l’installation des isolants. En revanche, la technique d’isolation par l’intérieur réduit la surface habitable de votre maison. De ce fait, si vous souhaitez garder cette surface, il est préférable d’opter pour l’isolation externe.

Matériaux d’isolation thermique

Pour mettre en œuvre ces deux techniques d’isolation thermique, vous devez disposer des matériaux et équipements nécessaires. En effet, il existe différents types de matériaux à l’instar des isolants minéraux qui regroupent la laine de verre, la laine de roche, le verre cellulaire ainsi que l’argile expansée, mais aussi des isolants synthétiques tels que le polystyrène (qui est disponible sous deux différentes formes dont le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé) et le polyuréthane mousse, ainsi que d’autres matériaux tels que la brique, la pierre ponce, les panneaux isolants sous vide ou PIV.

Parmi eux, le polystyrène est le plus conseillé pour optimiser l’isolation de votre maison que ce soit à travers vos murs extérieurs ou intérieurs. En effet, ce type d’isolant est très efficace en raison de sa texture très légère et de sa faible conductivité thermique comprise entre 0,038 et 0,030 watt par mètre-kelvin. De plus, l’épaisseur du polystyrène est mince et peut fournir une bonne isolation thermique. Par ailleurs, il offre une bonne étanchéité et est facile à installer.

Ainsi, pour bénéficier d’une maison saine et confortable, confiez votre projet d’isolation à l’entreprise Isolation Saguenay Plus, spécialisée dans le domaine.

Laisser un commentaire

Retour en haut