Fixer une barrière de sécurité sur un escalier : les essentiels à retenir

Fixer une barrière de sécurité sur un escalier : les essentiels à retenir

Lorsque votre bébé commence à ramper et à marcher tout seul, il devient difficile de le garder à l’œil. En effet, il pourrait se blesser et tomber à tout moment. Le risque est d’autant plus élevé, si vous avez un escalier chez vous. Dans ce cas, il est conseillé d’installer une barrière de sécurité sur l’escalier. Elle permet d’éviter les accidents. Si vous souhaitez en fixer une chez vous, voici quelques points essentiels à retenir.

Une barrière de sécurité pour escalier, à quoi ça sert ?

Une barrière de sécurité est un équipement servant à restreindre les mouvements des bébés. En effet, en arrivant à un certain âge, votre bout de chou court, saute et marche dans tous les sens. Il peut même courir dans les escaliers. Pour éviter toute blessure et tout accident, il est conseillé de fixer une barrière de sécurité dans la maison.

Pour sécuriser l’enfant des chutes dans l’escalier, la barrière de sécurité est à placer en bas de la première marche et une autre en haut de la dernière marche.

Comment choisir la bonne barrière de sécurité pour escalier ?

Sur le marché, vous rencontrerez une panoplie de barrières de sécurité pour escalier. Pour trouver le bon modèle, il existe certaines normes et certains critères à examiner. Retenez-les.

Les dimensions

La barrière de sécurité pour escalier ne doit pas être choisie à la hâte. Il faut respecter certaines normes en ce qui concerne ses dimensions. Destinée aux enfants de moins de 24 mois, la barrière de sécurité doit mesurer au moins 75 cm. Cela empêche le bébé de grimper dessus et de passer à travers.

De la même façon, il faut compter 6,5 cm d’espacement au maximum entre les barreaux. Dans le cas contraire, il se peut que les bras, les pieds ou même la tête s’y retrouveront coincés.

Les normes

Pour identifier une barrière de sécurité de qualité pour l’escalier, vous devez vérifier si elle répond aux normes NF EN 1930. Avec cette certification, vous pouvez être sûr d’avoir un modèle sécurisant, solide et fiable.

La matière de fabrication

En principe, une barrière de sécurité pour escalier doit être solide et résistante. De ce fait, elle peut supporter les secouements effectués par les enfants. Pour répondre à ces critères, il faut savoir choisir le matériau de fabrication.

Ainsi, lors de votre emplette, vous avez le choix entre une barrière de sécurité faite en bois, en métal, en filet ou en plexiglas.

Si vous aimez les équipements aux aspects naturels, vous pouvez opter pour le bois. Il est chaleureux et personnalisable. Il est également solide.

Pour plus de solidité, vous pouvez vous orienter vers une barrière de sécurité pour escalier en métal. Il ne pourra pas s’abîmer facilement. Cependant, lorsque votre enfant s’y cogne, il peut avoir mal.

Si vous recherchez une barrière de sécurité qui ne fera pas mal à votre bébé, vous pouvez opter pour un modèle en filet. En effet, il est flexible. Votre enfant ne pourra ni se cogner ni se coincer dedans. Toutefois, il est moins solide. Vous devez donc vérifier de temps en temps son usure pour éviter les accidents.

La barrière de sécurité pour escalier en plexiglas est aussi une alternative aux barreaux. Il s’agit d’un seul bloc qui est à la fois solide, contemporain et discret. Toutefois, il est déconseillé de le laisser transparent. En effet, il a tendance à être invisible et votre enfant pourra se cogner souvent dessus. Pour éviter cela, vous pouvez ajouter des motifs plus visibles sur la barrière en plexiglas.

Laisser un commentaire

Retour en haut