Comment bien installer des brises-soleil orientables ?

Est-ce que votre baie vitrée ou votre terrasse est exposée au soleil ? Par conséquent, vous ne pouvez pas profiter du milieu extérieur de votre habitation. Heureusement, il y a une solution : le brise-soleil. Il s’agit d’une structure qui est créée pour faire passer les rayons du soleil nécessaires tout en empêchant la chaleur d’entrer. Découvrez dans cet article les techniques de pose d’un brise-soleil orientable.

Le brise-soleil : de quoi s’agit-il exactement ?

Le brise-soleil est en fait un store extérieur qui est constitué de plusieurs lames. Celles-ci peuvent s’incliner (compte tenue de la protection solaire) en fonction de vos besoins. Cette structure peut également apporter un véritable confort. En effet, il propose une possibilité au tout ou rien qui est imposé par les autres stores classiques.

Le brise-soleil orientable : pourquoi l’installer ?

La température extrême de l’été peut rendre votre lieu d’habitation inconfortable. Et les stores classiques, ainsi que les protections intérieures ne peuvent plus empêcher la chaleur d’entrer dans la maison. Dans ce cas, il est fortement conseillé de procéder à l’installation de protections extérieures, notamment le brise-soleil orientable.

Mais, pour éviter le sur-chauffage dans votre résidence, il est recommandé d’explorer d’autres pistes, notamment les comportements à adopter en cas d’extrême chaleur ou l’isolation. Le brise-soleil est l’atout majeur pour bloquer le rayonnement solaire. Celui-ci peut également laisser la lumière entrer dans la maison.

Le brise-soleil : comment ça marche ?

Le brise-soleil est un grand store vénitien. Il est généralement constitué de lames en bois, en PVC ou en aluminium (de grande épaisseur). Il comporte également un moteur radio télécommandé. L’orientation de ses lames, ainsi que leur inclinaison peuvent être réglés. Cela permet d’avoir l’occultation souhaitée.

Les lames

Les lames du brise-soleil peuvent laisser passer ou non le rayonnement du soleil jusqu’à 90 % En position ouverture , elles peuvent se presser les unes sur les autres. Elles peuvent également être en Z ou droites, afin d’obtenir une occultation complète. Ainsi, l’ensoleillement sera facilement géré, afin d’offrir une sécurité pertinente et pour avoir plus de confort.

L’installation d’un brise-soleil orientable en intégration, en tableau et en applique

L’installation en intégration totale des brise-soleil est souvent le type de pose le plus utilisé. Elle peut être réalisée dans une construction ou une rénovation. En général, le paquet de lames de ces structures est intégré dans le caisson.

Les démarches à suivre lors de l’installation d’un brise-soleil

Pour les stores manuels, il faut repérer le passage de la manivelle et faire un trou dans le mur de la pièce. Il faut ensuite fixer les supports nécessaires et les visser sur les étriers. Une fois terminé, il faut insérer le caisson du store tout en fermant les étriers.

Il faut également faire glisser les coulisses dans le doigt de guidage des lames et les fixer contre le mur.

L’installation du brise-soleil orientable entre tableau

La mise en place d’un brise-soleil entre tableau se fait à peu près de la même façon que celle en intégration. Le paquet de lames doit être introduit dans un logement et doit être fermé via un lambrequin double ou simple.

L’installation du brise-soleil orientable en applique

Le brise-soleil orientable en applique est généralement installé autour de l’ouverture en applique sur la façade. Le paquet de lames de la structure doit être recouvert par un lambrequin et placé au-dessus de l’ouverture.

En général, installer un brise-soleil sur une surface vitrée n’est pas facile. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à une personne qualifiée, telle que DP MENUISERIE pour réaliser l’installation. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de menuiseries en PVC, en aluminium et en bois, située à Figeac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *