fosse septique

À quelle fréquence faut-il vidanger une fosse septique ?

Entretenir et vidanger une fosse septique sont des opérations de grande envergure. De ce fait, elles doivent être effectuées périodiquement par un professionnel . Grâce à ces travaux, vous avez l’assurance de la longévité de votre fosse. Mais, savez-vous à quelle fréquence devrait-elle être vidée ? Vous trouverez la réponse à cette question en lisant cet article.

Ce que dit la loi

L’assainissement du cadre de vie fait partie des grandes préoccupations des autorités. De ce fait, elles ont élaboré de nombreuses lois dédiées à la réglementation du secteur, notamment les infrastructures d’assainissement. En effet, la fosse septique est l’un des éléments constitutifs du système d’assainissement.

En moyenne, la vidange de fosse septique doit être effectuée tous les 4 ans. Pourtant, cette fréquence est à titre indicatif. En effet, le véritable critère à considérer est le volume de boue de la fosse. Une fois que celui-ci atteint 50 % du niveau de votre fosse, vous devez procéder à sa vidange. Dans le cas contraire, vous encourez des risques sanitaires.

En ce qui concerne la micro-station, vous devez la vidanger une fois que le niveau de boues atteint 30 % du volume de la cuve de prétraitement. En moyenne, cela équivaut à une vidange tous les 2 ans au minimum. À titre de rappel, certains systèmes demandent d’être vidangés une ou deux fois par an.

Dans le cas où vous souhaiteriez revendre votre propriété, sachez que la vidange de votre fosse n’est pas obligatoire. En revanche, un certificat de diagnostic d’assainissement non collectif doit être ajouté au compromis de vente. Il en est de même pour les autres diagnostics immobiliers obligatoires informant le nouvel acquéreur de l’état de la fosse.

Vous devez également nettoyer le bac dégraisseur ou le bac à graisses tous les 6 mois afin de garantile bon fonctionnement de votre fosse septique. Par contre, le nettoyage du préfiltre doit être effectué 2 à 3 fois par an.

Les signes de surcharge

Lorsque votre fosse est surchargée, elle montre des signes indéniables de saturation qu’un nez ou un œil averti pourra repérer assez rapidement. Vous allez remarquer que des bruits bizarres sont émis par vos douches, vos toilettes et vos lavabos lorsque vos canalisations commenceront à se boucher. Il se peut aussi que ces éléments se mettent catégoriquement à refouler les eaux usées.

Une odeur désagréable se diffuse également à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison. Vous apercevrez une accumulation d’eau au sommet de votre champ d’épuration. Cela constitue des indices que vous ne devez pas négliger. En effet, le coût de réparation d’un système engorgé et celui du remplacement complet d’une fosse septique s’avèrent très dispendieux. Pourtant, celui d’une vidange est compris entre 150 et 300 euros.

Trouver un professionnel de la vidange en Ariège

Pour des raisons de sécurité, l’opération de vidange doit être réalisée par un professionnel. Cependant, vous devez prêter attention au choix de l’entreprise qui va entreprendre les travaux de vidange. En effet, seul le Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC peut se charger de la vidange de votre fosse septique. Une autre option s’offre à vous : il s’agit de contacter une entreprise homologuée par la préfecture de votre département. Après l’opération, le professionnel va vous donner un certificat que vous présenterez au SPANC au moment du prochain contrôle de fonctionnement de votre fosse septique.

Afin de diminuer le coût de la vidange et le temps de l’opération, vous devez respecter à la lettre les recommandations d’entretien.

Pour en savoir davantage sur la fréquence à laquelle votre fosse septique devrait être vidangée, vous devez faire appel à un professionnel. Pour cela, contactez l’entreprise Fontes Vidanges. Elle est reconnue dans les travaux de vidange, le curage et le débouchage de tuyaux et des canalisations à Escosse en Ariège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *