Comment moderniser un plafond suspendu ?

Comment moderniser un plafond suspendu ?

Lorsqu’il est bien réalisé, le plafond contribue aussi à la décoration intérieure d’une maison. De nos jours, les plafonds suspendus sont très appréciés, notamment pour leur côté esthétique. Mais comme toute la surface d’une maison, ceux-ci ont tendance à se ternir au fil du temps. D’où la nécessité de les rénover. Si vous souhaitez mettre votre intérieur au goût du jour, ce sera aussi l’occasion pour vous de le moderniser. Cependant, on vous prévient tout de suite, rénover et moderniser un plafond suspendu n’est pas chose facile. La meilleure solution de s’assurer d’un travail de qualité, c’est de faire appel à un artisan professionnel. Votre plafond suspendu se fait vieux et vous estimez qu’il est temps de le remplacer ? Voici nos conseils pour réussir votre projet.

Le plafond suspendu : qu’est-ce que c’est ?

Habituellement, les plafonds classiques sont fixés, soit à l’étage supérieur, soit au sol des combles d’une maison. Également appelé faux-plafond, le plafond suspendu est une structure additionnelle qu’on installe pour diverses raisons. Il peut être mis en place pour cacher les imperfections ou la dégradation du plafond classique, c’est-à-dire le vrai plafond, lors de travaux d’isolation thermique et/ou phonique, dans le cadre d’une isolation intérieure ou encore pour cacher des câbles qui traversent le plafond classique.

Contrairement aux plafonds classiques, les plafonds suspendus sont totalement indépendants du plancher des combles ou de l’étage supérieur. Ils peuvent être facilement posés et enlevés. Selon les goûts et les préférences du propriétaire et le style de l’intérieur de la maison, un plafond suspendu peut être réalisé avec différents matériaux : du PVC, du lambris bois, du plâtre ou encore de la toile.

Quelle solution pour moderniser un plafond suspendu ?

Comme nous venons de le préciser, le plafond suspendu est facile à poser et à déposer, ce qui facilite son remplacement. Pour moderniser le vôtre rapidement et d’une manière simple, il vous suffit de démonter les anciennes plaques et de les remplacer par de nouvelles plaques d’un modèle récent. De plus, de nos jours, on peut facilement trouver des plaques préfabriquées pouvant être utilisées pour la réalisation de plafonds suspendus. Il y en a pour tous les styles et tous les goûts. En plus des modèles et des formats, vous avez le choix entre de nombreux matériaux, coloris et motifs. Le plus difficile pour vous, sera de choisir.

Confier les travaux à un professionnel : une nécessité

Même si nous venons de souligner que la pose et le remplacement d’un faux plafond sont relativement faciles, il est fortement conseillé de confier les travaux à un professionnel. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, au moment de réaliser la finition, il est important que la surface du faux-plafond soit parfaitement lisse et plane, pour obtenir un rendu impeccable. Et ce n’est pas facile d’obtenir un tel résultat, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de réaliser ces genres de travaux.

De plus, c’est sans compter les nombreuses autres étapes des travaux qui nécessitent un certain niveau de technicité. On pense notamment au tracé qui doit s’effectuer, soit au cordeau soit au laser, la pose des rails ou encore la pose des isolants, dans le cadre d’un projet d’isolation. Ces travaux nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques dont seuls les artisans professionnels et les bricoleurs aguerris maîtrisent l’utilisation.

En outre, pour certains matériaux, les plaques sont très lourdes et doivent être soulevées avec un lève-plaque, à moins que vous ne soyez deux ou plus nombreux, pour pouvoir les soulever manuellement.

Le recours aux services d’un artisan professionnel est d’autant plus indispensable si vous faites poser un plafond suspendu dans le cadre d’un projet de décoration d’intérieur. En effet, seul un artisan qualifié sera en mesure de vous garantir une finition de qualité.

Laisser un commentaire

Retour en haut