Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation soufflée

isolation_soufflee

En termes de rénovation thermique, les travaux à réaliser sont nombreux, pour ne citer que l’isolation soufflée. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Autant de questions qui demandent des réponses. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation soufflée.

Le principe de l’isolation soufflée

L’isolation soufflée est aussi connue sous l’appellation isolation par insufflation. Elle repose sur le fait d’installer des isolants dans les zones à traiter. Il s’agit d’une méthode particulièrement recommandée dans le cas de l’isolation des combles non habitables.

Pour réaliser l’isolation soufflée, vous avez besoin d’utiliser un souffleur qui insuffle directement l’isolant sur le plancher.

Les avantages et les inconvénients de l’isolation soufflée

L’isolation soufflée apporte de nombreux avantages, à commencer par un coût modéré. En effet, contrairement aux autres techniques d’isolation de maison, l’isolation par insufflation est moins onéreux. De plus, elle est rapide à mettre en œuvre et permet de couvrir parfaitement la surface à traiter.

Un autre avantage d’opter pour l’isolation soufflée est son efficacité. Par rapport aux autres méthodes d’isolation, celle-ci permet de combler toutes les parties difficiles d’accès, même les angles afin de réduire les ponts thermiques. L’isolation soufflée permet également d’améliorer le confort thermique de votre logement. Grâce à cette technique, vous pouvez gagner jusqu’à 3°C sur la puissance de votre chauffage.

L’isolation par insufflation possède aussi ses limites. Par exemple, afin de conserver sa performance, la rénovation des isolants est indispensable tous les 20 ans. Dans le cas de présence de fuites au niveau des tuiles, vous devez également prévoir un soufflage complémentaire pour combler l’espace vide. Un autre point faible de l’isolation soufflée est que vous devez enlever les tuiles en cas de difficulté d’accès au niveau de certaines zones du toit.

Les différents matériaux à privilégier dans le cadre de l’isolation soufflée

En matière d’isolation soufflée, vous avez l’embarras du choix sur l’isolant à utiliser. La laine de verre, par exemple, possède un bon rapport qualité-prix. Elle est également durable dans le temps. Pour les respectueux de l’environnement, choisissez plutôt la ouate de cellulose. Elle possède, entre autres, une bonne performance thermique.

Lors de l’isolation soufflée, vous pouvez aussi utiliser la laine de roche comme isolant. Elle dispose d’un bon rapport qualité-prix et permet de limiter la propagation des rongeurs. Par rapport aux autres matériaux, la laine de roche est un bon isolant thermique et acoustique. Sachez que le polystyrène est aussi un matériau à privilégier en termes d’isolation soufflée.

Des isolants biosourcés ou recyclés sont aussi adaptés à l’isolation par insufflation. Sur la liste, retrouvez la laine de mouton et la laine de chanvre. Pour un budget conséquent en ce qui concerne l’isolation soufflée, privilégiez plutôt le liège naturel. Celui-ci supporte parfaitement l’humidité.

Les différentes aides financières possibles pour l’isolation soufflée

En réalisant l’isolation soufflée, vous pouvez bénéficier de différentes sortes de financement. Il y a, par exemple, MaPrimeRénov qui permet de couvrir toutes les dépenses relatives aux travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez aussi profiter de la réduction de TVA, des aides des collectivités locales et des aides de l’Anah en procédant à l’isolation par insufflation.

D’autres subventions telles que la prime certificats d’économie d’énergie et l’éco-prêt à taux zéro sont aussi disponibles s’il s’agit de travaux d’isolation soufflée.

Les différentes phases de réalisation de l’isolation soufflée

Pour réaliser l’isolation soufflée, vous devez passer par plusieurs étapes, à commencer par l’étude de faisabilité des travaux. Par la suite, mettez en place les déflecteurs et nettoyez le plancher. Puis, effectuez le marquage des emplacements des boîtiers électriques et la pose de repères. Vient après l’insufflation de l’isolant en vrac en terminant par le nettoyage du chantier.

Bref, l’isolation soufflée est une des nombreuses techniques pour réduire les ponts thermiques. Elle s’utilise généralement pour isoler les combles perdus.

Laisser un commentaire

Retour en haut