Votre famille s’agrandit et vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison ? Plutôt que de déménager, vous devriez envisager d’aménager les combles dans votre maison en un espace habitable. Pour cela, il suffit de modifier vos charpentes. En effet, cette solution est plus économique que de construire une nouvelle maison. Cependant, il faut rester lucide, car la modification des charpentes pour l’aménagement des combles n’est pas à prendre à la légère, surtout si vous avez une charpente à fermette. Ainsi, vous devez prendre toutes les précautions. Cet article vous explique les démarches à suivre avant d’entamer votre projet.
Une charpente à fermette : c’est quoi ?
La charpente à fermette, également appelée charpente industrielle ou américaine, est une structure en bois qui a pour but de supporter la couverture du toit d’une maison. Ce type de charpente a été développé par les Américains dans les années 50, mais c’est en 1970 que cette technique a été introduite en France. Son principe, c’est d’utiliser des bois légers de faible section et de les assembler avec des connecteurs électriques pour renforcer la rigidité de la structure.
En plus d’être économiques, les charpentes industrielles sont très robustes, car elles peuvent supporter des charges d’environ 150 kg/m². Le seul problème est qu’avec sa forme – qui est souvent en W – ce type de charpentes est difficile à transformer quand on veut faire un aménagement des combles. Ainsi, vous devez faire appel à des professionnels qualifiés comme l’entreprise Couverture-toiture Modeste pour exécuter le travail. De plus, ces structures ont besoin d’un plus grand espace que les charpentes classiques.
Quelles sont les vérifications à faire avant de modifier une charpente à fermette ?
L’aménagement des combles nécessite plus de temps et plus de travail quand vous avez des charpentes à fermettes. Avant de commencer les travaux, vous devez aussi faire de nombreuses vérifications pour garantir la solidité de l’installation. À savoir que la modification d’une charpente industrielle exige la suppression de la triangulation en W qui se trouve au centre du grenier. C’est cette structure qui encombre l’espace. Pour remplacer les charpentes, vous aurez besoin d’installer d’autres éléments afin que la structure puisse supporter le poids du toit. Parmi ces éléments, on peut citer :
- Les jambes de force ;
- Les entraits de chaque ferme du toit ;
- Les pannes ;
- Les poutres autoporteuses.
Pour pouvoir réaliser un aménagement de combles, certaines conditions devront aussi être respectées. Tout d’abord, il faut que la hauteur sous faîtage de la maison dépasse 1,80 m. Il faut aussi que la pente du toit soit au minimum de 30 %. Enfin, il faut vérifier l’état de la structure. Comme la charpente est fabriquée en bois, elle peut être attaquée par les insectes, les moisissures et l’humidité.
Si toutes ces conditions sont remplies, vous pourrez commencer les travaux d’aménagement. Dans le cas contraire, vous devez d’abord régler les problèmes en faisant une surélévation du toit ou une modification de pente de la toiture.
Quelles sont les démarches administratives à suivre ?
Les démarches administratives dépendent essentiellement de l’ampleur et du type de travaux à faire. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet :
- Concernant la déclaration préalable des travaux, ce document est exigé par la mairie pour les travaux d’aménagement qui permettent de créer un espace habitable d’une dimension de 2 à 40 m² ou pour une surélévation de toit avec un comble de moins de 20 m².
- Pour les travaux de plus grandes envergures, c’est-à-dire l’aménagement de comble créant un espace habitable de plus de 40 m² ou une surélévation qui permet d’avoir un comble supérieur à 20 m², un permis de construire est obligatoire.
À noter que les combles que vous avez aménagés devront être déclarés au centre des impôts. Cela, parce que, comme les pièces d’une maison, elles sont également soumises à la taxation.