Guide pour bien choisir son climatiseur Inverter

climatiseur

Le système Inverter est une technologie de plus en plus sollicitée lors de l’installation des climatiseurs. Il figure généralement dans les propositions des spécialistes et offre un refroidissement constant et léger à l’intérieur des locaux. Ce système offre plusieurs autres avantages comme la bonne préservation de l’appareil de climatisation. Qu’est-ce qu’il faut savoir du climatiseur Inverter et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un climatiseur Inverter ?

Le climatiseur « inverter » est un climatiseur muni d’une technologie moderne qui favorise une confortable utilisation de l’appareil. Le climatiseur disposant de la technologie fonctionne en continu. La vitesse et la puissance de travail que le climatiseur délivre sont en fonction des besoins de l’utilisateur et de la température à l’extérieur des locaux.

Le système permet de donner un coup de fraîcheur en peu de temps tout en limitant la dépense en énergie. En éliminant les arrêts et les redémarrages qui se produisent souvent, le système aide à réduire la puissance utilisée par le compresseur de 75 %.

Il est important de faire la différence avec les climatiseurs réversibles qui sont conçus pour produire du chaud ou du froid en fonction des besoins.

Quels sont les avantages d’un climatiseur inverter ?

De nombreux avantages découlent de l’utilisation d’un climatiseur Inverter. Partant du confort et des économies en énergétiques qu’elle se procurer, la technologie permet d’avoir :

  • une température constante à l’intérieur de la pièce ;
  • une climatisation sans sensation de courant d’air froid par moment ;
  • une réduction de 30% de consommation électrique ;
  • une rallonge de la durée de vie du climatiseur.

Les climatiseurs dotés du système Inverter possède un bon COP (coefficient de performance), ce qui témoigne d’un bon rapport entre la puissance thermique délivrée par l’appareil et sa consommation en électrique.

Le démarrage est effectué très rapidement, ce qui permet de réduire également la consommation en énergie et de refroidir rapidement le cadre.

Quel budget prévoir ?

Pour avoir un climatiseur Inverter, il faut prévoir 900 et 5 000 €. Le prix sera précisément en fonction de la puissance du système, de la qualité du moteur, de la classe énergétique, du mode d’installation et de la marque. Outre le prix d’acquisition, il faut prévoir les coûts liés à l’installation en suivant le plan de décoration.

Le prix est en général plus élevé que le prix d’achat d’un climatiseur classique. Cette différence de prix est comblée par la meilleure durée de vie du moteur et une économie de 20 à 25 % sur les dépenses en  d’énergie.

Comment fonctionne le climatiseur inverter comparativement au split classique ?

La technologie du climatiseur Inverter est une innovation qui vient substituer au climatiseur split classique.  Pour un climatiseur split qui doit atteindre la température souhaitée, elle doit fonctionner à plein régime dans un premier temps. Une fois le niveau atteint, le système s’arrête pour reprendre lors d’un prochain refroidissement.

Cette alternance est à la base des sensations de courant d’air ressenti par moment et de la mauvaise performance énergétique observée. Cela occasionne une forte consommation lors des redémarrages. A son opposé, le climatiseur avec le système Inverter résolve toutes les difficultés mentionnées lors de l’utilisation du split classique.

Avec son fonctionnement à vitesse variable, elle gère les changements de température et limite à un ou deux le redémarrage en une heure de temps contre 8 pour un climatiseur classique.

Quel climatiseur inverter choisir ?

Le choix du climatiseur Inverter doit prendre en compte le dimensionnement de l’espace prévu pour l’installation. A ce propos, SARL ALLIANTZ DIRECT CARAIBES spécialisé en la matière pourra être conviée à la tâche.

Il faudra ensuite penser au design du climatiseur et aux détails comme le niveau de son. Le choix est actuellement possible entre les climatiseurs Inverter monobloc et split fonctionnant au gaz ou à l’énergie solaire.

Laisser un commentaire

Retour en haut