En tant que professionnel de la restauration et du secteur agroalimentaire, il vous est indispensable de détenir des équipements frigorifiques. Le but est de stocker et de garder la saveur des produits, tout en respectant la loi de l’hygiène alimentaire. En effet, la conservation des aliments est incontestablement un point à ne pas négliger lorsque vous exercez comme professionnel. Rassurez-vous, il existe sur le marché, une large gamme de matériel frigorifique pour les professionnels, respectant les consignes d’hygiène alimentaire. Découvrez-les ci-dessous.
La vitrine réfrigérée
Elle est idéale pour les hôtels qui proposent des petits déjeuners, ainsi que les établissements qui choisissent un système de buffet froid à volonté. Ce matériel de réfrigération est surtout recommandé pour :
- Les glaciers ;
- Les snacks ;
- Les boulangeries ;
- Les pâtisseries.
Les avantages
Elle détient une double fonctionnalité : elle met en valeur les produits alimentaires, tout en les maintenant aux frais. La vitrine réfrigérée est l’équipement à détenir absolument si vous souhaitez donner aux clients l’envie de consommer les produits exposés, tout en respectant les normes d’hygiène mises en place par les autorités.
Les types de vitrines réfrigérées
Plusieurs modèles de vitrines réfrigérées sont disponibles sur le marché. Faites donc votre choix selon votre budget, votre secteur d’activité ; la marque ainsi que les résultats escomptés. Voici un listing exhaustif par domaine d’activité :
- Vitrines réfrigérées professionnelles pâtisseries ;
- Vitrines réfrigérées pour glaciers ;
- Vitrines de sandwicherie ;
- Vitrines à boissons ;
- Vitrines réfrigérées pour chocolatiers ;
- Vitrines à sushis, etc.
À noter que les vitrines réfrigérées existent sous de nombreuses formes que vous pouvez choisir, selon l’agencement de votre boutique, notamment :
- La vitrine réfrigérée verticale ;
- Le comptoir réfrigéré ;
- La vitrine réfrigérée de façade ;
- La vitrine réfrigérée sur pied mobile ;
- La vitrine réfrigérée avec plateau tournant ;
- La vitrine réfrigérée avec étagères en verre ;
- La vitrine réfrigérée sur grilles, etc.
En cas de doute sur le matériel frigorifique à acheter, contactez la société SODIPAN ! Ils pourront vous proposer de nombreux équipements sur mesure.
La chambre froide
Cet équipement est l’un des maillons de la chaîne du froid. La chambre froide est un incontournable dans le processus de conservation des aliments.
Les avantages
Elle vous offre la possibilité de stocker vos produits périssables à basse température et en grande quantité, dans un même lieu.
Les types de chambres froides
Deux catégories de chambres froides sont disponibles:
- La chambre froide positive pour conserver des aliments frais comme les fruits, les légumes, le fromage, etc. ;
- La chambre froide négative qui est idéale pour les aliments ne nécessitant pas de conservation de longue durée. Ces modèles de chambres froides ont la capacité de congeler les produits alimentaires à une température qui ne dépasse pas la barre de 0°C.
Les chambres froides se présentent sous trois versions :
- La version bâtie ;
- La chambre froide compacte ;
- Le modèle démontable.
L’armoire réfrigérée
Connu sous le nom d’armoire froide ou d’armoire frigorifique, cet équipement est la version miniature de la chambre froide. Elle vise les mêmes objectifs, mais sa taille, ainsi que sa capacité de stockage la différencie de son aïeul.
Les avantages
L’armoire frigorifique garantit une meilleure conservation des aliments que la chambre froide, car la température est adaptée pour préserver la saveur ainsi que la fraîcheur des produits. Semblablement à la chambre froide, l’armoire froide assure la continuité de la