La peinture : ce que vous devez connaître

peinture pour porte d’entree

Que serait la décoration sans la peinture ? C’est une question qu’on se pose tous. Utilisée pour la protection et l’embellissement des surfaces, la peinture repose sur des principes particuliers pour donner un coup de jeune à votre habitation. Élégance et esthétique, voilà des raisons qui font craquer pour une peinture ou pour une autre. Lisez cet article pour en savoir davantage sur cet art qui redonne une nouvelle vie aux maisons.

Les différents types de peintures

L’aspect final d’une peinture dépend de plusieurs facteurs. C’est une situation que prennent en compte les professionnels des pinceaux. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe trois formes de peintures qui se déclinent elles-mêmes en diverses finitions. C’est le choix et surtout leur bonne combinaison qui donne le rendu magnifique que nous observons.

Les peintures acryliques

Les peintures acryliques sont très appréciées actuellement, et cela pour une bonne raison : elles peuvent s’appliquer sur presque tous les matériaux. En effet, elles sont fabriquées à base de résine d’acrylique qui se dilue rapidement dans l’eau. Cette facilité de dilution simplifie leur utilisation.

D’autres raisons font pencher la balance du côté des peintures dites en phase aqueuse. Tout d’abord, elles n’ont pas d’odeur et sèchent très rapidement. De plus, elles sont respectueuses des normes écologiques en ne contenant que très peu ou pas du tout de solvants. Pour un souci écologique et de bien-être, c’est donc le type de peinture qui conviendrait mieux à votre logement.

Les peintures glycérophtaliques

Les peintures glycérophtaliques offrent généralement un rendu décoratif et admirable. C’est donc le souci esthétique qui est mis en avant. À la fois solides et résistantes à l’eau, elles peuvent être lessivées sans problème. Toutefois, ce type de peinture exhale une forte odeur, contient plus de solvants et peut prendre du temps à sécher.

Les peintures spécifiques

Les peintures spécifiques sont conçues pour des matériaux spéciaux accueillant avec difficulté les peintures acryliques ou glycérophtaliques. Le bois en est un bel exemple. Il sera traité de façon à le rendre plus résistant aux conditions climatiques ou aux parasites. C’est tout un ensemble de technique qui sera utilisé pour donner un aspect remarquable au matériau et du même coup à votre maison si son usage est nécessaire.

Les différentes finitions de peintures

Après avoir choisi votre type de peinture, vous avez la possibilité de faire le choix de la dernière couche à appliquer. C’est elle la finition et son importance n’est plus à démontrer. Elle donne de l’éclat et sublime le coup de pinceau. Il existe trois différentes finitions.

La finition mate

Vous voulez enlever toutes les imperfections de vos murs ? Alors, c’est le choix à faire. La peinture mate présente un aspect doux au toucher et le travail en dernier ressort est à la fois intime, sobre et très décoratif.

La finition satinée

La finition satinée est réputée pour son rendu lumineux et soyeux. Elle se révèle aussi très facile à entretenir et est d’une grande longévité.

La finition brillante

Comme son nom l’indique, elle réfléchit la lumière qui permet d’agrandir n’importe quelle pièce. La finition brillante fait ressortir les couleurs et donne de la valeur aux détails soulignant ainsi les particularités de la peinture utilisée.

Quelles peintures pour vos différentes pièces ?

La plupart des peintures sont fabriquées pour convenir à une pièce ou un support précis. Ainsi, le choix est d’une certaine facilité et la finition est parfaite.

Pour vos murs, misez sur les peintures qui s’adaptent à plusieurs supports pour garantir la symbiose des couleurs. La salle de bain étant un lieu humide, les peintures supportant les projections d’eau sont idéales. Ces dernières conviennent aussi à la cuisine, mais ici elles doivent avoir un caractère particulier : la résistance. Enfin, les peintures lessivables conviennent parfaitement aux chambres d’enfants.

Un coup de pinceau est toujours important et indispensable pour la beauté d’une maison. Des types, des finitions, une palette de couleurs pour vous satisfaire. Alors, quel est votre choix ?

Laisser un commentaire

Retour en haut