L’entretien et le débouchage de canalisations : conseils et travaux

Vous n’en pouvez plus de vos canalisations bouchées ? Les odeurs nauséabondes qui se dégagent des éviers et des autres appareils sanitaires sont les premiers indicateurs de canalisations obstruées. L’accumulation des déchets, des matières solides et des boues en est la principale cause. Pour y remédier, ne perdez pas de temps et prévoyez les travaux à réaliser. Comment procéder au débouchage et à l’entretien de canalisations ? Quelles sont les mesures à prendre ? Cet article vous aide à y voir plus clair.

 

Comment déboucher efficacement les canalisations ?

Des toilettes, une salle de bain ou une cuisine obstruées occasionnent un grand nombre de désagréments au quotidien. Mauvaises odeurs dans la maison, fuites et inondations, diminution du débit d’eau… telles sont les conséquences d’un réseau d’assainissement engorgé. Rassurez-vous ! Il existe différents moyens pour tout remettre en place et assurer le bon fonctionnement et la longévité de vos réseaux sanitaires. Selon la situation, plusieurs opérations peuvent ainsi être effectuées :

  • Le dégorgement d’un appareil bouché : agissez dès les premiers signes de bouchon. S’il s’agit d’un bouchon minime, vous pouvez tout simplement utiliser une ventouse ;
  • L’inspection par caméra vidéo des canalisations : ce procédé consiste à établir un diagnostic approfondi. Il faut vérifier l’état des conduits reliés aux canalisations. Une inspection vidéo permet de détecter les anomalies survenues au niveau du système d’assainissement. Grâce à des images précises, il est plus facile de détecter l’emplacement des bouchons et ainsi prendre rapidement les mesures nécessaires pour y remédier. Côté technologie, les caméras de vision sont capables d’inspecter en profondeur tout réseau individuel ou collectif ;
  • La vidange de la fosse septique : la vidange de fosse toutes eaux est une opération délicate. Un spécialiste se chargera de nettoyer les boues, les résidus et les tartres présents dans la fosse. Dans ce cas, il procède à un nettoyage haute pression des parois de la cuve.
  • Le curage du bac à graisse : cette prestation consiste à nettoyer les graisses accumulées en surface. On évacue ainsi les sables et les déchets ménagers en fond de bac avant de nettoyer les parois ;
  • Le curage hydrodynamique des canalisations : lorsque l’engorgement est important, on peut utiliser des activateurs chimiques ou biologiques pour un nettoyage en profondeur des canalisations.

 

L’intérêt de faire appel à un spécialiste

Les réseaux sanitaires obstrués n’ont rien d’agréables. Les fuites et les inondations sont autant de risques à ne pas prendre à la légère. Peut-on réaliser les travaux par soi-même ? Retenez ceci : à défaut de posséder le matériel de débouchage adapté, pensez à contacter une entreprise d’assainissement. En effet, qu’il s’agisse de la tuyauterie, de la fosse septique ou du bac à graisse, les travaux de débouchage requièrent une logistique performante. Devis, conseil, expertise… autant de raisons de solliciter l’œil avisé d’un spécialiste. Un professionnel vous proposera notamment les solutions concrètes pour l’entretien préventif et le traitement curatif de vos canalisations.

Bien évidemment, une simple prestation de débouchage est moins chère qu’une inspection par caméra vidéo de tout le réseau sanitaire. Par conséquent, il serait plus judicieux de solliciter une expertise complète afin d’assurer durablement le bon fonctionnement de votre système d’assainissement. L’entreprise S.O.S DEBOUCHAGE 67 vous propose son savoir-faire dans les travaux d’entretien et de curage de canalisations. Plusieurs services vous sont proposés : réalisation de tous travaux sanitaires, débouchage d’avaloirs, vidange de fosse septique, curage de colonnes à haute pression, etc. Quelle que soit l’ampleur de l’intervention, vos travaux seront pris en main par des agents d’assainissement aguerris. Active depuis 2009, cette société expérimentée intervient à Illkirch-Graffenstaden, Obernai, Haguenau et alentour.

Laisser un commentaire

Retour en haut