Comment éviter les troubles de voisinage ?

Eviter les troubles de voisinage

Il n’est pas rare de se retrouver avec des voisins peu convenables. Les soucis de voisinage peuvent vous prendre la tête au point de vous inciter à déménager. Mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Il ne faut pas toujours fuir les problèmes, mais plutôt trouver une façon de résoudre ce problème. Toujours est-il que le problème peut venir de vous comme du voisinage. Comment procéder pour apporter des solutions à vos problèmes de voisinage ?

Les nuisances sonores : éviter de faire trop de bruit

C’est l’un des grands problèmes avec les voisins. Plusieurs personnes s’en plaignent. Lorsqu’on réside dans un appartement, le sol de l’un peut être le plafond de l’autre et vice versa. Dans des circonstances pareilles, les sources de bruits sont multiples. On a entre autres, les cris, les bruits générés par les pas, les activités de bricolage ou le déplacement de mobiliers. Alors pour se comporter en bon voisin, il faudra se retenir de faire certaines choses. Il ne faut pas claquer les portes, éclater de rire ou parler à très haute voix. Il est préférable de ne pas marcher sur les chaussures à talons dans son appartement. Il faut savoir déplacer les tables, guéridons et autres.

Par ailleurs, il faut régler raisonnablement le volume de son poste radio ou de sa télévision. On doit contrôler les jets d’objets comme les jouets, les ballons ou autres sur le sol ou le mur. Il faut contrôler ses émotions, à priori les crises de colère et les débordements de joie. On ne doit pas faire du tapage tard la nuit plus précisément entre vingt-deux heures et sept heures. Il faut faire attention aux enfants et contrôler les bruits qu’ils peuvent occasionner. Il faut prévenir son voisinage avant les réjouissances nocturnes et ne pas abuser de leur indulgence. Évitez les activités de bricolage ou d’entretien à certaines heures.

L’entretien des zones communes

Il est primordial de maintenir les espaces communs toujours propres, cela concourra à éviter les troubles avec les voisins. Plusieurs facteurs peuvent être responsables des troubles olfactifs quand on vit en location ou autres. Alors il faut suivre certaines règles pour prévenir tout cela. Les zones que l’on partage avec les autres voisins ne doivent pas être obstruées par des vélos ou autres. Il y a l’espace privé pour garder tout cela. Il ne faut pas salir les couloirs ou les escaliers avec des déchets. Les poubelles sont prévues pour ça. On ne doit pas non plus jeter les ordures sur les balcons.

En outre, il faut se retenir de laisser trainer les mégots, les sachets plastiques et autres dans les zones communes. La propreté et l’hygiène doivent être de rigueur. Si vous êtes fumeur, respectez votre entourage et il faut satisfaire vos envies dans vos locaux. Il ne faut pas nourrir des animaux en divagation, ils sont source de saleté avec leurs excréments. Ces animaux peuvent entrainer une invasion de leurs semblables. Veillez à ne pas faire de la poussière par la fenêtre ou par-dessus le balcon.

Les animaux domestiques et le stationnement

Il n’y a aucun souci à avoir un animal de compagnie chez soi. Le véritable problème est de l’empêcher de déranger les autres. Les animaux les plus souvent retrouvés à la maison sont les chats, les chiens et les oiseaux. Tous les dégâts occasionnés par ces derniers sont les vôtres donc il faut savoir comment les gérer. Vos animaux doivent être propres et faire le moins de bruits possible. Ils ne doivent pas représenter des menaces permanentes pour les voisins. Par ailleurs, quand vous avez un véhicule, il ne faut pas stationner sur les trottoirs ou au niveau des entrées des immeubles. Ne mettez pas votre engin à un endroit réservé aux personnes handicapées. Retenez-vous de klaxonner à des heures tardives ou aux heures de sieste.

Laisser un commentaire

Retour en haut