Comment désinfecter chez soi ?

Faire un entretien de locaux

Il peut arriver que votre maison soit infectée ou que vous désiriez simplement d’assainir votre cadre de vie. La désinfection est une solution propice pour éviter les maladies et garder votre cadre de vie sain. Dans un cas de présence de virus, ils demeurent dans l’air ou à des endroits stratégiques un bon moment. Il faut donc trouver la bonne méthode pour s’en débarrasser. Quels sont les processus à suivre pour désinfecter votre domicile ?

L’aération de vos locaux

Il est important d’avoir un appartement spacieux. Il doit être aménagé de façon à laisser l’air facilement pénétrer dans son enceinte. Lorsqu’il est bien aéré, le cadre est meilleur. On doit veiller à quotidiennement laisser les fenêtres ouvertes plus de dix minutes. Cela doit être fait au moins deux fois dans une journée. Cette action facilite l’évacuation de virus, s’il y en a dans la maison. L’air naturel pourra rendre sain l’intérieur de votre logement. L’air non contaminé est important pour votre bien-être, donc ne vous retenez pas de le laisser pénétrer dans votre enceinte.

Le lessivage à soixante degrés

On conseille de faire le plus souvent possible pour ne pas être victime de contamination. Avec le linge propre, on a quelques soucis en moins. Lorsqu’on parle de lessive, il faut prendre en premiers les serviettes de douches et les draps de couchage. Ce sont des outils intimes qui doivent être constamment propres. Il ne faut pas faire de gestes brusques quand vous les ramassez, procédez délicatement. C’est toujours bien de les lessiver au minimum une fois par semaine. Les lingeries fréquemment utilisées doivent être propres.

Par ailleurs, pour que le lessivage soit efficace et rende les linges exempts de contamination, on recommande une certaine température. Celle de référence est supérieure ou égale à soixante degrés. C’est déjà suffisant pour se débarrasser de la majorité des menaces, mais c’est toujours mieux d’avoir recours à un complément. Vous pouvez insérer le désinfectant de votre choix à cette opération pour plus de sécurité. Lorsqu’il y a quelqu’un dans la maison qui est contaminée, faites sa lessive en dernière position.

Nettoyage des objets fréquemment utilisés

La majorité des virus sont résistants et ne disparaissent pas vite de votre cadre de vie. Ils peuvent faire près d’une semaine ou plus avec vous. Ils utilisent comme hôtes, des instruments de votre quotidien. On doit donc les éradiquer des zones à risque. Chaque objet devra être désinfecté minutieusement. Vous pouvez facilement être contaminé en touchant à la poignée du placard ou du réfrigérateur. Les robinets et les interrupteurs peuvent aussi être des sources de contamination. Les éléments sont multiples et anodins, mais sont capables de servir de support d’infection. Vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène ou le vinaigre blanc pour le nettoyage de ces objets.

Désinfection de la salle de bain et de la cuisine

Quand on fait les tâches ménagères, il y a certains endroits qui ont besoin de soins particuliers. Ce sont souvent des espaces utilisés par tout le monde et où l’on passe un maximum de temps. En ce qui concerne la salle de bain, il faut délicatement nettoyer les w.c., les robinets, la colonne et autres. Cela doit être fait en utilisant un désinfectant adéquat. C’est important de veiller à cela si l’on ne veut pas être contaminé. Pour la cuisine, il faut être prudent, le plan de travail doit toujours être propre. Les endroits où vous mettez la main quand vous ramenez des emplettes doivent être automatiquement désinfectés. Il ne faudrait pas ramener les virus externes chez soi. Laissez les vaisselles sales un moment dans l’eau avant de rincer. Veillez à ajouter une infime quantité d’eau de Javel dans l’eau de rinçage.

Laisser un commentaire

Retour en haut