Nettoyage en cas de syndrome de Diogène : est-ce qu’il y a une prise en charge de l’assurance ?

Nettoyage en cas de syndrome de Diogène : est-ce qu'il y a une prise en charge de l'assurance ?

Une personne sur 2000 est atteinte de la maladie de Diogène. Ce syndrome pousse le patient à accumuler des objets, dans la plupart inutile, sans avoir le courage de s’en débarrasser. Ensuite, ils délaissent l’entretien de leur logement, puis de leur hygiène corporelle. Au fil du temps, ces personnes s’isolent dans leur foyer, tout en étant envahi par la saleté. Détails.

Découvrir la maladie de Diogène

Dans les cas primaires, les personnes atteintes du syndrome commencent à entasser volontairement des objets qu’ils ramènent de partout. Les malades passifs se laissent même faire et accumulent des détritus, de la nourriture moisie et toute sorte de saleté par fatigue ou par dépression. Ce trouble voit le jour après un grand événement traumatisant comme la perte d’un proche. Dans les cas secondaires, le syndrome est associé à une maladie psychiatrique comme l’Alzheimer ou la schizophrénie.

Comme les patients coupent le lien social avec toute sa famille et ses proches, ces derniers n’ont aucune idée du trouble de la personne. Malheureusement, le problème est majoritairement dévoilé après le décès du patient ou suite à un signalement des voisins.

Les conséquences de la maladie de Diogène

En premier lieu, la maladie de Diogène entraînera de la dépression, de l’isolement et d’autres dégâts psychologiques au patient. Son manque d’hygiène provoquera aussi des problèmes de peau, des problèmes respiratoires, des allergies ou d’autres maladies relatives à la saleté.

Il n’atteint pas uniquement le patient, mais également le voisinage. À cause de la saleté qui s’amoncelle, des odeurs nauséabondes se dégagent, des parasites et des vermines envahiront les environs. Aussi, les cafards, les mouches et les souris se multiplieront à une vitesse exponentielle dans l’appartement du malade et celui des voisins.

L’accumulation d’ordures favorisera également le risque d’incendie, puisque les affaires qui s’entreposent détiendront un pouvoir calorifique considérable. D’ailleurs, les faits divers relatifs à ce sujet ne sont pas rares.

Il est également fort probable que des dégâts des eaux s’ajouteront à tous les amoncellements de papiers, de micro-organismes et des moisissures. La maison du patient deviendra un nid à microbes.

Les aides possibles pour un patient de la maladie de Diogène

Tendre la main à des personnes atteintes du syndrome de Diogène est souvent pénible. Premièrement, il est difficile de dévoiler la maladie vu que le patient vit en isolement. Si son voisin vient à découvrir son trouble, il restera dans le déni de la circonstance et déclinera toute aide extérieure, et ce, par inconscience.

Dans ce cas, l’intervention d’un médecin ou des services sociaux est indispensable. Pour ne pas se heurter à un mur, de la délicatesse et une bonne stratégie psychologique sont cruciales afin d’amadouer, puis de convaincre le patient de se soigner. En cas d’échec, signalez le problème à la mairie ou à la préfecture. Ces derniers organiseront la prise en charge du malade ainsi que du nettoyage de sa maison.

Pour débarrasser la maison, une entreprise de nettoyage reconnue doit intervenir. Comme un nettoyage d’un seul coup est à éviter, ces derniers traiteront la maison étape par étape en se débarrassant en prioritaire des objets et des vêtements que l’occupant ne porte plus. Cela lui permet de se séparer de ces habits plus facilement. Le but est de laisser le patient se préparer progressivement aux changements.

Même s’il périt, les nettoyeurs professionnels auront du mal à désencombrer, à décontaminer, puis à nettoyer un logement dans un piteux état d’un seul coup.

L’assurance qui prend en charge le nettoyage de la maison d’un patient atteint de Diogène

Effectivement, les assurances de responsabilité civile proposent une prise en charge pour désinsectiser et nettoyer le foyer des personnes atteintes du syndrome de Diogène. Il faut savoir que cette assurance offre une protection garantissant des dommages matériels, corporels et immatériels. Ainsi, seules les sociétés de nettoyage disposant d’une assurance de responsabilité civile sont en mesure d’intervenir auprès des logements des malades souffrant du problème de Diogène.

Laisser un commentaire

Retour en haut