Propreté

Comment désinsectiser un appartement ?

Des insectes ne cessent de vous importuner dans votre appartement ? Il est tout à fait normal de s’en inquiéter. C’est pour cette raison qu’il faut procéder régulièrement à des opérations de désinsectisation pour préserver une meilleure hygiène dans votre appartement. Voici, quelques astuces et réflexes afin de lutter contre les insectes nuisibles dans un appartement.

Diagnostic: les types d’insectes

Il faut déterminer, en premier lieu, les espèces d’insectes présentes dans votre appartement. Ce diagnostique définira les actions et précautions à envisager.

En effet, les caractères des insectes ainsi que leur nombre déterminent la durée de l’intervention. Il sera, par exemple, plus difficile et plus lent d’éliminer les insectes volants du fait de leur vitesse et de leur agilité.

Il existe 3 catégories d’insectes nuisibles:

– Insectes volants: mouches, moustiques, cafards, guêpes et frelons, mites et mites alimentaires.

– Insectes rampants: fourmis, punaise, araignées, cafards. Désagréables à voir, ces insectes salissent votre parterre et peuvent se disperser dans toutes vos pièces.

– Les insectes xylophages ou les insectes de bois: termites, capricorne et les vrillettes. Ces insectes se nourrissent de bois. Ils sont responsables de la destruction des supports en bois dans un appartement.

Prévenir la prolifération de nuisibles

Il arrive aussi qu’une habitation propre soit infestée par des insectes. Il existe néanmoins des pratiques de base pour empêcher la présence d’insecte dans votre appartement.

La cuisine est la pièce qui attire le plus les insectes à cause de son environnement humide et sa sensibilité à la saleté. Un évier sale favorise l’apparition des insectes. Il faut se débarrasser continuellement du détritus dans l’évier et les poubelles. D’ailleurs, gardez bien votre poubelle fermée.

Ayez l’habitude de faire votre vaisselle après chaque repas. Une fois la vaisselle terminée, nettoyez les surfaces de la cuisine avec une éponge imprégnée d’eau de javel. Faire de même pour l’intérieur des placards.

L’odeur des aliments captive principalement les mouches, les cafards, les fourmis et les mites alimentaires. Pour éviter cela, rangez les aliments dans une boite hermétique s’ils restent dans un placard, ou bien les mettre au réfrigérateur.

Enfin, maintenez votre cuisine, la salle de bain, les toilettes et les placards alimentaires à une température ambiante et passez un nettoyeur à vapeur si possible pour éviter la formation d’habitation d’insectes.

Désinsectiser selon le type d’insecte

La seconde étape consiste à appliquer des méthodes de désinsectisation. Il faut savoir que tous les insectes ne réagissent pas pareillement à une méthode d’éradication. Néanmoins, des méthodes de lutte contre les insectes nuisibles peuvent être utilisées sur un certain nombre d’insectes.

Les moyens les plus courants, contre les insectes rampants et volants, sont l’utilisation de produits répulsifs ou attractifs et la pulvérisation d’insecticides. Ces techniques sont parfois combinées pour lutter efficacement contre les nuisibles.

Le cas des insectes xylophages demande plus de manœuvres. Le fait que ces insectes se nourrissent et vivent dans les bois rend l’éradication plus difficile. De ce fait, pour que ces insectes disparaissent, entretenez vos meubles et composantes en bois à l’aide de traitements préventifs et curatifs. Les huiles essentielles et végétales, à l’exemple du xylophène, peuvent venir à bout de ces bestioles.

Toutefois, certains produits sont très toxiques et demandent l’intervention d’un professionnel. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à des professionnels pour une désinsectisation optimale. En dehors des problèmes de prolifération d’insectes, les rongeurs et les virus sont aussi des nuisibles embêtants qu’il ne faut pas négliger. La désinsectisation est insuffisante pour protéger votre logement. Le nettoyage 3D ( désinfection, Désinsectisation, Dératisation) est la solution parfaite pour une meilleure propreté de vos lieux. À Corse, nos agents spécialisés dans le domaine seront heureux de mettre à votre service leurs compétences en matière d’extermination de nuisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *