Quelles sont les meilleurs moyens de sécuriser sa propriété ?

Tout projet d’aménagement extérieur se doit d’être réalisé avec le plus grand soin. Cela contribue, non seulement, à apporter du cachet à l’espace extérieur, mais aussi d’ajouter de la valeur à la propriété. Pose de clôture, de terrasse et de pergolas, installation de gardes de corps et de portails sont autant d’idées d’aménagement auxquelles tout propriétaire peut donner vie. Les techniques de pose et les normes à respecter diffèrent d’un produit à l’autre. Il suffit juste de trouver le bon menuisier pour garantir la réussite des travaux.

Des gardes de corps solides et résistants

Ayant pour fonction principale de protéger contre les risques de chute, le garde de corps est un élément de sécurité important. Il est également connu sous le nom de garde-fou ou de rambarde. Installé à l’intérieur, il permet d’assurer la protection des enfants en bas âge et des personnes âgées des dangers des escaliers. À l’extérieur, il constitue une barrière de protection pour le balcon et la terrasse. Le garde de corps extérieur peut également servir de brise-vue permettant à la fois de protéger l’intimité et de sécuriser l’accès à la piscine. Les gardes de corps peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux : bois, innox, verre, aluminium… Dans tous les cas, ils peuvent se décliner sous de nombreux styles : en balustrade, à barreaudage, à remplissage, à claustras, à corde, sur muret, vitrés, ouvragés, etc. Parmi les plus appréciés, le garde de corps en aluminium offre de nombreux avantages dont chaque propriétaire pourra profiter. De par son matériau de fabrication, il est assez résistant pour supporter une certaine charge (horizontale et verticale) et un certain niveau de pression (60 N/ml pour une habitation et 100 N/ml pour un lieu public). De plus, il démontre une très grande résistance face à toute forme de corrosion. D’une esthétique indéniable et offrant de nombreuses possibilités de configuration, il peut être installé aussi bien en neuf qu’en rénovation. Toute une panoplie de modèles sont disponibles ici.

Un portail en harmonie avec le décor

Il est important de bien choisir son portail puisqu’il constitue le premier élément visuel de chaque habitation. Bien plus qu’un atout pour la sécurité, un portail sur mesure apporte une plus value à la propriété. Bien qu’il doive être résistant afin d’empêcher les cambrioleurs qui d’y accéder, son design ne doit pas être négligé. Le choix du matériau et de la forme doit alors se faire en fonction de l’environnement et du décor. Parmi les matériaux utilisés, l’aluminium demeure le plus plébiscité. Il a l’avantage de se plier à toutes les envies, en offrant une grande variété de finitions et de couleurs. De ce fait, les portails en aluminium s’intègrent harmonieusement dans tous les types d’architectures. Ils sont aussi très appréciés pour leur durabilité, grâce à leur résistance à la corrosion, à la rouille, à l’humidité et aux rayons du soleil. Sans oublier qu’ils sont faciles à entretenir : un nettoyage 2 fois par an suffit à préserver leur longévité. Très légers, ils sont également plus faciles à ouvrir. Par ailleurs, selon les besoins de chacun en matière de confort, ils peuvent être motorisés. C’est une solution à la fois facile et pratique, car un simple bouton de télécommande permet d’ouvrir et de fermer le portail.

Une clôture rigide pour délimiter sa propriété

Que ce soit pour délimiter une propriété, un jardin ou une terrasse, pour se protéger des regards indiscrets ou pour embellir l’extérieur, la clôture s’avère être une solution avantageuse. Réalisable dans de nombreux matériaux, elle se décline sous différents styles, allant du simple grillage au claustra. Cependant, avant de se lancer dans sa pose, il est préférable de déterminer sa destination et son usage. Dans tous les cas, les clôtures en aluminium restent les plus recommandées. Disponibles en plusieurs coloris, elles s’adaptent à toutes les attentes et à tous les goûts. Leur rendu soigné est, d’autant plus, un véritable atout esthétique. En outre, elles sont plus légères, faciles à poser et à entretenir, tout en bénéficiant d’une durée de vie optimale. En effet, leur plus grand avantage réside dans le fait qu’elles sont particulièrement résistantes aux agressions climatiques, aux effets du temps, et surtout, à la rupture. Parfaitement installées, elles permettent d’accroître la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *