Combien coûte la démolition d’une maison?

Parfois, le fait de démolir une maison et en reconstruire une autre est plus logique que de la réhabiliter ou de la rénover. Si vous envisagez cette éventualité, découvrez  les techniques de démolition d’une maison et les prix correspondants.

Les types  de démolition

Démolition totale

Lors d’une démolition totale, la maison  va être complètement détruite. Elle  est généralement effectuée par des spécialistes de la démolition qui utilisent des machines spécifiques. Le coût moyen d’une démolition totale dépend de l’emplacement et de l’accès au site. Il se situe entre 100 et 300 € le mètre cube.

Démolition partielle

Pour  cette  seconde technique, des parties de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison sont démolies. Actuellement, les spécialistes privilégient ce type de démolition. Même si une maison a une faible valeur, la partie du gros-œuvre est préservée et les murs bruts sont répartis. La démolition partielle ou sélective renouvelle  l’intérieur d’une structure et transforme un espace. Elle consiste entre autres à la rénovation au niveau de l’entrée, à la construction d’un nouvel étage d’une pièce ou  encore à l’extension d’un bâtiment.

Le coût comprend généralement les frais de démolition et ceux qui sont liés à la main-d’œuvre. Les travaux sont effectués à l’aide d’outils électriques portables, de barres de levier, de marteaux et de petits canons à vent pour protéger la structure de la maison. Le coût moyen d’une démolition  partielle varie de 5 à 150 €  le mètre cube.

Déconstruction

Si vous avez l’intention de  démolir un bâtiment mais voulez sauver certains éléments, vous pouvez opter pour une déconstruction.  Cette technique de démolition est privilégiée dans la réutilisation et le recyclage. Cela inclut le choix des bonnes pièces pour pouvoir réutiliser les matériaux.

Les coûts de démolition

Les coûts de démolition d’une maison comprennent :

  • le prix du permis  de démolition ;
  • le  prix relatif  à  la démolition du bâtiment ;
  • le prix lié à l’enlèvement des débris ;
  • les frais de dépotoir.

Des paramètres influent également sur ces coûts :

  • sur le bâtiment

Le prix de démolition est évalué à partir :

  • de la taille du bâtiment ;
  • du type et la résistance des ouvrages à détruire ;
  • de l’accès au terrain ;
  • de l’existence ou non de plomb ou d’amiante.

 

  • sur les moyens techniques

Le choix des moyens est important. Le coût d’une démolition n’est pas le même si celle-ci est manuelle ou mécanique.  Afin d’optimiser le tarif de démolition d’une maison, il est préférable de réaliser un diagnostic complet par le biais d’une entreprise spécialisée. Les professionnels  comme  Les Constructions Gariepy Lebrun Inc adaptent les meilleures conditions de démolition aux caractéristiques de votre bâtiment.

  • sur les coûts supplémentaires

À la facture de base s’ajoutent des frais complémentaires comme :

  • Les frais de diagnostic : un diagnostic de maison avant démolition détermine la présence ou non  d’amiantes, le taux de concentration de plomb et la présence de termites. Comptez 500 à 1.000 euros pour cette prestation.
  • L’évacuation des gravats : consiste à charger les débris et à les transporter jusqu’au dépotoir. Un tri sélectif entre les déchets inertes et les déchets industriels est effectué. Cette opération coûte entre 130 et 290 euros par tonne évacuée.
  • Frais de désamiantage avant démolition: après le diagnostic à l’amiante, cette procédure est obligatoire pour toute construction effectuée avant le 1er juillet 1997. Des travaux de désamiantage sont réalisés si le diagnostic est positif. La  démolition d’une maison avec amiante  coûte entre 30 à 40 euros par mètre cube et le prix du désamiantage se situe entre 170 à 300 euros la tonne.

Bref, c’est aux spécialistes, de déterminer si la  maison doit être rénovée  ou démolie complètement. La démolition complète est une option plus rapide et moins chère, mais ne constitue  pas nécessairement un  meilleur choix pour chaque propriétaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *