Habiller une baie vitrée ? Il n’y a rien de plus simple

Depuis quelques années, les baies vitrées gagnent de plus en plus de terrain, aussi bien en construction qu’en rénovation. En effet, ces larges surfaces vitrées permettent non seulement d’apporter plus de luminosité naturelle dans une pièce, mais aussi de profiter pleinement de l’espace extérieur. Outre ce fait d’apporter plus de clarté naturelle à l’intérieur, c’est une bonne solution pour réduire sa facture d’électricité. La véranda est la pièce idéale pour intégrer une baie vitrée. Toutefois, installer une large surface vitrée dans les autres pièces comme le salon, la cuisine ou la chambre à coucher est également une bonne option. De cette manière, il est indispensable de penser à habiller vos baies vitrées pour occulter la chaleur durant les périodes trop chaudes. Ce qui permet également de préserver l’intimité des occupants de la maison en les protégeant des regards indiscrets. Alors comment peut-on habiller une baie vitrée ?

Les rideaux

Poser des rideaux pour habiller les baies vitrées permet à la fois de filtrer la lumière, mais aussi de préserver l’intimité des résidents. Choisir des rideaux procure également beaucoup plus d’avantages. Ils peuvent s’inviter facilement dans n’importe quel style de décoration si vous savez miser sur la bonne couleur. De plus, ils peuvent être adaptés à tous les besoins. Durant la période estivale, il est possible de choisir des voilages qui permettent de profiter de la lumière tout en évitant l’effet sauna à l’intérieur. D’autant plus qu’ils sont vendus sur un large choix de coloris et de motifs, allant des plus classiques aux plus design. Il suffit tout simplement de choisir la couleur qui se rapproche le plus de votre décoration intérieure. En revanche, pour l’hiver, il est plus judicieux d’installer des rideaux doublés qui compléteront à merveille l’isolation thermique de vos vitrages. Mais contrairement aux fenêtres, choisir les rideaux pour une baie vitrée peut être plus contraignant, en raison de leur grande dimension. En effet, il est important de prendre les bonnes mesures afin d’éviter un désordre visuel dans votre décoration. Par ailleurs, comme les baies vitrées sont souvent coulissantes, il faut bien positionner vos rideaux pour ne pas gêner l’accès.

Les stores enrouleurs

Les stores enrouleurs sont plus prisés sur les maisons de style contemporain. En effet, ils sont très esthétiques et permettent d’apporter une touche d’originalité ainsi que plus de design à votre intérieur. Outre cela, ils peuvent être commandés sur mesure en leur offrant la possibilité de s’adapter à n’importe quelle surface. Les stores à enroulement sont généralement fabriqués avec des tissus qui sont disponibles en différents coloris et différents motifs. Ces types de store sont également très confortables et très faciles à manipuler. D’ailleurs, ils sont munis d’un rouleur automatique et d’une chaînette qui leur permettent de s’enrouler vers l’intérieur et vers l’extérieur. Les stores à enroulement sont également très faciles à installer. D’autant plus qu’ils peuvent se fixer aussi bien sur un plafond que sur le mur de la fenêtre. De ce fait, nul besoin d’être un bricoleur professionnel pour pouvoir le faire.

Les panneaux japonais

Le store japonais allie pratique et esthétique. En effet, cet accessoire n’est pas seulement un store qui permet de filtrer la lumière extérieure. Les stores japonais peuvent d’une façon similaire être utilisés comme une pièce décorative dans votre intérieur. Ils sont apparus au Japon, et sont créés au début avec du papier de riz. Son opacité et sa densité varient selon l’usage pour lequel ils sont destinés. Quoi qu’il en soit, ils se déclinent aujourd’hui sous différentes formes et en plusieurs panneaux selon les besoins. Les stores japonais sont également très élégants et très modernes. Ils peuvent vous protéger aussi bien de la lumière que des regards indiscrets. Vous pouvez choisir entre les panneaux occultants qui procurent une obscurité totale et les panneaux tamisants qui permettent de tamiser la lumière. Les stores japonais fonctionnent à l’aide d’un système coulissant qui leur permet de parcourir la pièce ou seulement une partie de la porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *