Comment installer efficacement un store à lamelle ?

store a lamelle

Les stores à lamelles sont une solution idéale lorsque vous souhaitez habiller vos fenêtres. En effet, l’installation d’un store à lamelle offre une parfaite décoration à votre intérieur et rend la pièce plus intime. Elle donne également la joie d’y vivre. Toutefois, cette pose exige une méthode précise et spécifique. Découvrez ici comment se fait cette installation.

Installation d’un store à lamelle : une tâche à la portée de tout bon bricoleur

La pose d’un store à lamelle est une tâche qui n’est pas du tout compliquée. Cependant, elle nécessite un minimum de savoir-faire et d’organisation. Malgré cela, tout bon bricoleur peut s’aventurer à installer un store à lamelle. De même, il faut noter que les stores sont livrés en kit suivi d’une notice de pose. Cette dernière représente une solution parfaite permettant de faire les travaux soi-même. Toutefois, il est toujours conseillé de recourir à un professionnel. Il vous facturera plus d’une cinquantaine d’euros pour ce type travail certes, mais vous aurez un résultat de qualité.

Le matériel nécessaire

Si vous avez pris la décision de faire l’installation vous-même, vous devez commencer par préparer le matériel de pose. Il vous faut :

  • votre kit pour store à lamelle (vérifier les mesures avant l’achat) ;
  • un tournevis ;
  • un mètre mesureur ;
  • un niveau à bulle ;
  • une perceuse électrique ;
  • un crayon à papier.

Si vous avez l’habitude de réaliser des travaux d’intérieur, vous avez de fortes chances d’avoir une majeure partie de ces outils.

Store à lamelle : l’installation proprement dite

Il est dit un peu plus haut que la mise en place de vos stores à lamelle exige une méthode spécifique. Pour vous rendre la tâche plus facile, voici un détail de chaque étape.

Définir l’emplacement des stores

Pour commencer, vous devez visualiser la position de votre store à lamelle par rapport à la fenêtre. La position dépendra des dimensions de votre store et de vos préférences en matière de disposition et décoration. Il y a trois façons d’accrocher un store à lamelle. Vous pouvez le mettre sur le battant de la fenêtre, sur le mur ou en haut du plafond. C’est à vous de choisir la solution qui vous conviendra.

Marquer les repères de pose

À présent, il faut que vous placiez les fixations sur le store tout en les rétablissant de façon équitable le long du store. En théorie, un store demande entre deux et quatre fixations afin d’être parfaitement stable. Toutefois, le kit que vous allez choisir vous fournira le nombre de fixations nécessaires. Après cela, essayez de poser le store à blanc, à l’emplacement déterminé. Ensuite, avec un crayon, tracez les repères pour marquer la future position des fixations. Vous aurez un bon rendu à ce stade si vous travaillez par binôme.

Placer les fixations

Après avoir tracé les repères, reposez le store et enlevez ses fixations. Ici, il faut simplement visser les fixations au niveau des repères visuels. Pour cela, faites usage du mètre et du niveau à bulle. Ainsi, vous aurez l’assurance que toutes les fixations sont au même niveau. Le tournevis peut vous aider à visser directement les fixations sur le rebord de la fenêtre. Si c’est dans le mur, vous devez vous servir de la visseuse électrique pour percer les trous et placer les chevilles pour chaque vis.

Poser le store

Après la pose des fixations, il faut maintenant fixer le store sur ces dernières. Ici, il est toujours bon de faire un travail à deux, surtout s’il s’agit d’un store à lamelle particulièrement large. Une fois la pose faite, procédez au verrouillage de chaque fixation afin d’assurer la stabilité du store dans le temps.

Réaliser les dernières finitions

Pour finir, vous devez accrocher la tige d’orientation sur le store de façon à le tester. Si le kit choisi intègre la fonction guide, il ne vous reste qu’à visser les équerres sur le mur ou sur le battant de la fenêtre.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut