habillage de fenêtre

6 solutions d’habillage de fenêtre

Dans un logement, les fenêtres servent à prolonger l’environnement extérieur vers l’intérieur et laissent pénétrer la lumière naturelle tout au long de la journée. Si le choix du type de fenêtre approprié à vos besoins est important, l’habillage est tout aussi utile pour réussir la décoration de votre salon. Voici alors 6 solutions pour habiller vos fenêtres.

Les rideaux en arche

Diverses solutions sont disponibles pour un habillage de fenêtre en arche. Parmi elles figure celle des rideaux qui prennent la forme demi-circulaire de l’ouverture. Ces derniers doivent être réalisés sur-mesure en fonction de la dimension à couvrir. Votre spécialiste de l’habillage de fenêtres peut choisir de river la draperie aux extrémités dans le but de laisser entrer plus de lumière dans la pièce.

En outre, au lieu d’essayer de camoufler le système d’ancrage, il peut le valoriser au moyen de jolies attaches rappelant de gros boutons. Il existe plusieurs façons de mettre vos rideaux en arche. Choisissez celle qui vous convient et expliquez-la au technicien.

Habillage de fenêtre : le store diaphane blanc

Il s’agit d’un modèle de store constitué de lattes flexibles de tissu translucide introduites entre deux toiles fines. Grâce à son système à rouleau, on peut l’ajuster en position fermée ou semi-ouverte en fonction de l’intensité lumineuse recherchée ou du niveau d’intimité convoité. Il a donc l’avantage de laisser la lumière pénétrer au sein de la résidence. Afin de personnaliser davantage votre fenêtre, vous pouvez installer des rideaux à motifs de chaque côté.

Les panneaux de tissu sur rail

Idéale pour les fenêtres de dimension considérable ou les portes-fenêtres, cette solution d’habillage de fenêtre se réalise avec de grands panneaux de tissu posés sur un système de rails.

Selon le nombre de panneaux, leur position sur le rail de même que l’étoffe choisie (unie, opaque, diaphane, à motifs, etc.), vous pouvez créer des jeux d’ambiances qui participent largement à la décoration d’une pièce. Les panneaux de tissu sur rail sont fabriqués sur-mesure ou commercialisés dans les magasins à grande surface.

Habillage de fenêtre : les persiennes

Les persiennes s’accommodent à tous les décors. Sur les fenêtres d’un salon de style classique, elles évoquent l’élégance et le romantisme. Qu’elles recouvrent entièrement ou partiellement la fenêtre, elles sont en vogue et bien commodes.

Dès qu’elles sont en position fermée, leurs lattes horizontales en PVC ou en bois font obstacle au passage du soleil. Pour bien mouler la forme de la fenêtre sur laquelle elles seront placées, les persiennes doivent être confectionnées sur-mesure.

Les rideaux plein jour

En tissu diaphane, ces rideaux baignent votre pièce dans une ambiance douce et apaisante et la transforment en un temple du soleil. Ils sont idéaux pour rehausser une grande surface. Avec cette solution d’habillage de fenêtre, les panneaux peuvent être munis d’anneaux qui se ripent sur une tringle. Cependant, il est aussi possible qu’ils soient faits dans un style plus classique avec des plis français afin de cacher intégralement la barre.

Le store diaphane noir à rouleau

Le store diaphane noir à rouleau n’est pas confectionné pour ceux qui préfèrent un habillage de fenêtre délicat et discret. Notons  qu’il s’agit en effet d’une toile combinant des rayures noires, tantôt diaphanes, tantôt opaques, qui ne passe pas inaperçue.

Il peut être utilisé lorsque l’on souhaite sentir sa présence. En effet, il présente un jeu graphique captivant qui engendre un effet de lignes horizontales. Il constitue alors un élément de décoration qui doit être traité comme un accessoire.

En somme, nombreuses sont les solutions qui s’offrent à vous pour l’habillage des fenêtres de vos pièces. Il peut s’agir des rideaux en arche, des rideaux plein jour, des panneaux de tissu sur rail, et des persiennes. De même, il peut aussi s’agir des stores diaphanes noirs à rouleau, des stores transparents blancs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *