Peinture d’intérieur : quel est l’impact des couleurs sur l’humeur ?

Peinture d’intérieur

La couleur d’une peinture d’une pièce est capable d’influencer l’atmosphère et l’humeur. Pour cela, vous devez être vigilant dans le choix des couleurs de peinture pour la décoration de votre intérieur. La connaissance de l’impact de chaque couleur sur l’humeur s’impose pour effectuer de bon choix.

Les couleurs froides

Tout bon spécialiste de la peinture vous le dira : il n’y a pas mieux que les couleurs froides pour apporter bien-être et sérénité et chacune d’elle a son propre symbolisme.

Le blanc pour une sensation de bien-être

La couleur blanche est celle qui reflète la pureté et l’équilibre. Elle le pouvoir de rehausser les couleurs auxquelles elle est associée. Pour une humeur relaxante et attendrissante, optez pour la peinture blanche dans votre intérieur.

Le bleu pour une humeur calme

Contrairement à la couleur rouge, la couleur bleue permet de réduire les fréquences cardiaques ainsi que la pression artérielle. Lorsque vous l’utilisée comme couleur principale dans une pièce, la couleur bleue exerce un effet calmant, apaisant et adoucissant sur votre humeur.

Le bleu joue tout de même un rôle un important dans la stimulation de la pensée intellectuelle et permet de calmer la faim. Il s’agit de la couleur idéale pour les chambres et les salles de bain.

Cependant, préférez des teintes douces pour ne pas être confronter à un effet de tristesse. Si vous recherchez un effet de relaxation et de détente, optez pour des bleus chauds dans les pièces communes.

Le gris pour plus de sérénité

Le gris est l’une des couleurs neutres que vous pouvez associer à d’autres couleurs dans toutes les pièces de votre maison pour y mettre un peu d’ordre en plus de sérénité. Il s’agit d’une couleur parfaite pour toutes les pièces d’une maison. N’hésitez pas quant à l’association des multiples nuances de cette couleur à d’autres pour créer de l’ambiance.

Le vert pour diminuer le stress

Elle reposante pour vos yeux et possède une renommée pour la réduction du stress ainsi que l’humeur dépressive et l’augmentation des capacités mentales et stimule tout de même la fertilité. Elle sera donc parfaite pour votre chambre à coucher. Pour une touche de fraîcheur dans votre intérieur, optez pour le vert olive ou la peinture verte végétale.

Le violet pour une humeur sensuelle et créative

En plus d’être élégant, le violet stimule la créativité en vous permettant d’avoir l’esprit calme et serein. Pour la peinture de votre pièce de méditation, préférez la couleur violette pour plus de douceur.

Les couleurs chaudes

Ces couleurs évoquent la chaleur et l’énergie. Elles doivent être privilégiées dans les pièces comme la cuisine ou le séjour qui appelle à la vie.

Le rouge pour réveiller l’excitation

Considérée comme une couleur écrasante et stimulante, la couleur rouge facilite l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.  Pour stimuler l’appétit ou la conversation ou attirer les gens, choisissez une peinture de couleur rouge pour votre salon ou votre salle à manger. Toutefois la couleur rouge n’est pas conseillée pour la chambre de votre bébé.

L’orange pour des émotions productives

Il s’agit d’une couleur chaleureuse, dynamique et énergique. Elle a l’art d’augmenter la productivité et de favoriser la communication. En présence de la couleur orange, vous regagnez confiance en vous et vous avez de l’assurance. Ce pendant elle a tendance à rétrécir la pièce. Pour éviter cela vous devez l’utiliser seulement dans des pièces lumineuses telles que la salle d’exercice, la salle à manger et le salon.

Le jaune pour une humeur joyeuse

Le jaune est la couleur de l’énergie, de l’enthousiasme, de la communication, du dynamisme et de l’estime de soi. Cette couleur convient à votre cuisine, votre salle manger ou votre salle de bain. Pour un effet chaleureux et accueillant, choisissez le jaune dans les halls et les petits espaces.

Le rose pour stimuler la passion

Le rose est une couleur calme et reposante qui convient plus aux chambres. Chaleureuse, tendre et émotionnelle, la couleur rose pâle rend paisible votre sommeil en plus de l’encourager. Pour stimuler vos sens, choisissez le rose vibrent sans aucune hésitation.

Laisser un commentaire

Retour en haut