Rénovation : la peinture pour salle de bain qu’il faut choisir

salle de bain

Il est temps pour votre salle de main de recevoir un coup de peinture ? Si oui, alors ne vous posez plus trop de questions. Repeindre une salle d’eau demande une expertise et la connaissance de quelques notions de base. A défaut, vous risquez de faire n’importe quoi. Et vous conviendrez qu’il serait vraiment dommage de détériorer cet espace intime. Pour éviter de vous lancer dans un tel projet sans expertise, nous vous recommandons de lire cet article.

Quel type de peinture choisir ?

On ne peut pas mettre n’importe quelle peinture sur n’importe quel support. Le faire expose à plusieurs conséquences néfastes. Pour les prévenir, le mieux est de s’adresser à un spécialiste de la peinture. Il est bien placé pour vous aider à choisir la peinture qu’il faut pour chaque support. Mais si vous envisagez vous passer de ses services, vous devez déjà savoir qu’entre la peinture acrylique et celle glycéro, le choix peut être difficile surtout lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose. C’est pourquoi nous vous faisons d’abord découvrir les implications de chacune de ces peintures.

La peinture glycéro, peinture acrylique, peinture classique : que choisir ?

La peinture glycéro est recommandée pour les travaux les plus exigeants. On l’appelle encore « peinture à l’huile » ou encore « peinture glycérophalique ». Cette peinture faite de pigments, de résine et de solvant organique, a pour avantages principaux la résistance à toute épreuve et un rendu lisse et esthétique.

De l’autre côté, la peinture acrylique sert généralement à décorer l’intérieur et l’extérieur ainsi que les arts visuels. Cette peinture qu’on appelle également « peinture à l’eau » est constituée de pigments mélangés à des résines synthétiques polyacryliques ou polyvinyliques.

Il est important de savoir que la peinture glycéro est beaucoup plus nocive, plus odorante et dégage plus de composés organiques volatiles que la peinture acrylique. Tandis que celle à l’eau sèche plus rapidement et ne dégage aucune odeur. Aussi, les outils peuvent-ils être nettoyés à l’eau.

A la question de savoir si une peinture classique pourrait mieux convenir pour une salle de bain, il faut dire qu’à l’opposé des peintures conçues spécialement pour les salles de bain, la peinture classique ne contient aucun adhésif pouvant permettre de résister à la vapeur et à la condensation. Une peinture classique sera donc moins résistante avec une tendance à montrer les taches de moisissures ou à cloquer.

Etant donné que la peinture à huile est très polluante et odorante, son utilisation pour une salle de bain est déconseillée 9 fois sur 10. Son usage est uniquement recommandé lorsqu’il s’agit d’une surface auparavant recouverte de peinture glycéro. Pour cela et compte tenu des divers avantages qu’offre la peinture à eau, il est fortement recommandé de faire usage d’une peinture acrylique lessivable spécialement conçue pour les pièces humides.

Quelle finition choisir ?

Mat, brillante ou satinée, le choix est à faire avec précision. Pour une salle de bain, le mat est d’office déconseillé, sauf s’il s’agit du plafond et à condition que soit utilisée une peinture spéciale plafond de salle de bains nettement plus avantageuse qu’une peinture mate classique.

Précisons qu’une finition mate a l’avantage de cacher les défauts. Aussi elle cache les différentes traces de reprise de rouleau lors de la peinture. Il est important de pratiquer un nettoyage avec une éponge sur les murs de temps à autres, ce qui se trouve être contraire à une finition mate qui n’est que très peu lessivable.

Par ailleurs, on peut faire usage d’une finition brillante dans la salle de bains parce qu’elle est très lessivable. Mais il faut que le mur ait une finition parfaite parce qu’à l’opposé de la peinture mate, la brillante expose tous les détails du mur et donc tous les défauts.

Mais la finition qui s’affiche sans conteste est le satinée. Elle est à ce jour la plus adaptée à une pièce humide. De plus, elle est lessivable et sa gamme de satinées spéciale pièces humides l’est encore plus. Vous conviendrez sans doute que le satinée est le mieux qui puisse être recommandé jusqu’à ce jour.

Laisser un commentaire

Retour en haut