Nettoyer et désinfecter la niche fait partie des fonctions que nous ne pouvons en aucun cas laisser de côté quand nous avons le temps. En effet, prendre soin de la maison de notre chien est une priorité. Nous devons nous efforcer d’entretenir régulièrement la niche de notre animal de compagnie.
Pourquoi nettoyer et désinfecter la niche ?
Le nettoyage et la désinfection de la niche du chien ou de tout autre animal de compagnie est essentiel, si nous voulons qu’ils restent en bonne santé. Et pas seulement eux, mais également toute personne qui interagit avec lui.
Nous savons tous que les chiens sont des animaux sales. Oui, il faut reconnaître que, contrairement aux chats, ils n’hésitent pas trop à se vautrer là où il ne faut pas et à manger ce qui est interdit. Ces habitudes ne sont pas sans risques sur l’infestation des parasites internes qu’externes. Ce sont ces derniers qui rendent nécessaires le nettoyage et la désinfection de la niche.
À quelle fréquence la niche doit-elle être nettoyée ?
Vous devez définir une période de temps entre un nettoyage et un autre. Et cela dépendra de l’environnement et de l’activité que fait notre chien.
Un chien dont la niche est entièrement entourée d’herbe ne salit pas la même chose qu’un chien qui est entouré de terre et en plus quand il pleut c’est une boue parfaite. Il y a donc différents facteurs qui auront une incidence sur le fait qu’une niche soit propre ou non.
Cependant, une bonne mesure serait d’établir une cadence mensuelle.
Mesure à prendre avant de commencer à nettoyer la niche
Établir des directives pour le nettoyage et la désinfection est important afin de ne pas négliger certains détails importants. Il faut garder à l’esprit qu’il faut :
-
- travailler avec des gants de protection ;
-
- sortir le chien de sa niche, si nécessaire en l’attachant dans un endroit séparé ;
-
- s’il est possible de démonter la niche si elle a été conçue avec une structure amovible ;
-
- vérifier visuellement quels types de restes se trouvent dans la niche : os, papiers, etc ;
-
- vérifier les excréments de rongeurs dans la niche ;
-
- contrôler l’existence ou non de parasites entre les fissures, les angles ou le plafond de la niche ;
-
- repérer les parties détériorées de la niche, surtout si le cabanon est en bois.
Matériel nécessaire pour nettoyer la niche
Le matériel dédié pour nettoyer et désinfecter la niche du chien devrait être utilisé exclusivement à cette fin.
Il s’agit notamment :
-
- d’un sac à poubelle
-
- de gants de protection
-
- d’un balai, de préférence une brosse à pointes
-
- d’eau chaude
-
- de déétergent
-
- d’eau de Javel
Comment nettoyer la niche ?
-
- Balayez et brossez tous les coins et toutes les surfaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la niche, sans oublier le périmètre environnant.
-
- Ramassez tous les restes et mettez-les dans le sac poubelle.
-
- Avec de l’eau, du détergent et de l’eau de Javel, ou avec un produit assainissant, brossez tous les murs, y compris le plafond.
-
- Commencez l’opération de haut en bas. C’est-à-dire du plafond en suivant les murs, en terminant par le sol.
-
- Rincez à l’eau courante.
-
- Retirez tous les restes de liquide.
-
- Attendez quelques minutes que cela sèche.
Bon à savoir
– Pour nettoyer et désinfecter correctement la niche, il est nécessaire d’utiliser un désinfectant comme l’eau de Javel.
– Si l’abri est en plastique, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage. Mais s’il est en bois, il vaut mieux le mouiller le moins possible. La niche mettra beaucoup plus de temps à sécher et le bois peut s’abîmer.
– Il est déconseillé d’utiliser des produits d’entretien très parfumés, car ils pourraient déplaire au chien. Après tout, le chenil est son espace privé et doit sentir comme il l’aime. Il est préférable d’appliquer un peu de neutralisant d’odeurs, voire un produit antipuces et anti-insectes qui fournira également un parfum doux.